Serbo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "Serbie" et entrant dans de nombreuses compostions géographiques ou politiques
"serbo" dans l'encyclopédie
-
KARADŽIĆ VUK STEFANOVIĆ (1787-1864)
- Écrit par Zoran STEVANOVIC
- 7 350 mots
Pismenica, la Grammaire de la langue serbo-croate, et le recueil des Contes populaires serbes complètent son œuvre.
-
MOSTAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 671 mots
Attestée pour la première fois en 1452, la ville doit son nom à son pont, le mot most signifiant « pont » en serbo-croate. Au xvie siècle, Mostar devint une garnison turque. En 1566, les Turcs remplacèrent le pont suspendu en bois par un pont de pierre reposant sur une seule arche de 27,30 mètres d'ouverture et de 20 mètres de hauteur. Ce chef-d'œuvre de l'ingénierie ottomane fut détruit en novembre 1993, lors de la guerre civile par des tirs de l'artillerie croate de Bosnie.
-
SUPILO FRANO (1870-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 743 mots
Rédacteur en chef, il œuvre à la promotion des intérêts serbo-croates en luttant contre la suprématie des Habsbourg. En 1905, il rédige la résolution de Rijeka, portant création d'une coalition croato-serbe vouée à nouer une alliance anti-Habsbourg avec les Hongrois. Afin de jeter le discrédit sur la coalition, les autorités impériales fournissent au journaliste Heinrich Friedjung des documents alléguant que Šupilo et ses acolytes sont au service de la Serbie.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
L'obliquité des Kraïstides par rapport au reste du Balkan, comme celles du massif serbo-macédonien et de la zone du Vardar, tient peut-être au fait que se situe, dans ces zones, un des cisaillements longitudinaux qui rendent compte de l'avancée de l'ensemble italo-dinarique vers le nord-ouest pour donner à son extrémité septentrionale les structures des Alpes orientales.
-
NOVI SAD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 039 mots
La station Radio Novi Sad illustre la diversité ethnique de cette région par ses diffusions en serbo-croate, en hongrois, en slovaque, en roumain, en ruthène, en ukrainien et dans les langues roms. Jusqu'au xviiie siècle, Novi Sad était un petit village de pêcheurs appelé Petrovaradinski šanac (« la douve de la forteresse Petrovaradin »). Située sur le coude méridional du Danube, cette citadelle a peu changé depuis sa reconstruction en 1699 par les Autrichiens sur la frontière militaire avec l'Empire ottoman.