Serein
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- calme, tranquille
- au figuré, pur, clair
Employé comme nom
- fraîcheur du soir après une journée ensoleillée
"serein" dans l'encyclopédie
-
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 980 mots
- 1 média
Un être serein – Buddha que ses yeux clos suggèrent perdu dans une méditation souriante – contrebalance une majesté qui transparaît de toute part et cela sans l'appoint d'aucune parure ni d'aucun artifice. Le sourire entendu et satisfait, la « nuque de taureau » et les traits imposants forcent l'idée d'une puissance assurée et sans partage, même si elle affiche sa bienveillance.
-
READE CHARLES (1814-1884)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 345 mots
Sa réputation durable dépend d'un roman historique, encore captivant et favorable à un détachement serein, qui a pour scène l'Europe et la Réforme et qui décrit les aventures du père inconnu d'Érasme, Le Cloître et le foyer (The Cloister and the Hearth, 1861).
-
LYSIAS (440 av. J.-C.?-? 380 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
Si le ton de ses discours est généralement serein, il est capable de faire montre de passion, comme le prouve, par exemple, son Contre Ératosthène, long discours dans lequel il dénonce l'un des Trente, responsable de la mort de son frère ainsi que du règne de terreur qui suivit la chute d'Athènes en 404 av. J.-C. La prose de Lysias, renommée pour son charme et pour sa limpidité, devint le modèle de la prose attique.
-
TAMUÍN EL
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 359 mots
C'est également d'El Tamuín que provient la belle statue d'un adolescent, le Jeune Homme du Tamuín : elle représente un jeune homme debout, nu, au corps en partie tatoué, au visage serein, aux larges oreilles perforées qui devaient porter des ornements en pierres semi-précieuses. Il tient sur son dos un enfant mort. Peut-être s'agit-il de Quetzalcóatl, le Soleil rayonnant portant le soleil nocturne, mort (Museo nacional de antropologia, Mexico).
-
OECE (Organisation européenne de coopération économique)
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 3 173 mots
fut également à l'origine du système de compensation multilatéral qui, par-delà les règlements bilatéraux, permettait aux pays européens de développer leur commerce extérieur ; en dépit de la suspension de la convertibilité des monnaies par la plupart des pays d'Europe, ce mouvement s'est opéré dans un climat monétaire assez serein. L'O.E.C.E. développe en outre son effort dans le secteur, plus particulier, de l'énergie nucléaire.