Sereinement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon sereine, calmement, tranquillement
"sereinement" dans l'encyclopédie
-
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 009 mots
Le travail se poursuit plus sereinement dans les académies de Babylonie, sous domination sassanide, jusqu'à sa rédaction définitive par Rab Ashi (352-427), recteur de l'académie de Sura, qui classe les leçons et les débats de son école avec ceux de Nehardea, de Pumbedita et de Maḥoza. L'œuvre se poursuit encore pendant deux générations : Rabbina II, également recteur de Sura, la termine vers 500.
-
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 004 mots
- 4 médias
Le tombeau de Mazarin (1689-1693, Institut de France) présente avec le tombeau de Richelieu par Girardon, antérieur d'une quinzaine d'années, un contraste sensible ; il y a dans l'effigie du cardinal par Coysevox quelque chose de mobile et d'instantané : agenouillé, il tourne le buste et la tête tandis que la main droite semble suspendre un geste ; on dirait que la mort le surprend tandis que le Richelieu de Girardon s'y abandonne sereinement.
-
JOUBERT JOSEPH (1754-1824)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 2 290 mots
» Joubert serait moraliste en cela : sereinement indifférent à son destin public, il consent au naturel de l'âme ; il ne veut pas forcer son caractère : « Je suis, je l'avouerai, comme une harpe éolienne, qui rend quelques beaux sons, mais n'exécute aucun air. » Ces sons, ajoute-t-il, « ne sont pas liés, mais sont ravissants ». Ainsi Joseph Joubert tend à une sorte de paix angélique, sagesse plus accessible que la vérité : « La vérité consiste à imaginer les choses comme Dieu les voit et la modération à être ému comme les anges.
-
CAULKINS TRACY (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 297 mots
À vingt et un ans, elle met sereinement un terme à sa carrière sportive. Au cours de celle-ci, elle a remporté quarante-huit titres nationaux (le précédent record en la matière était détenu par Johnny Weissmuller, qui en avait obtenu trente-six) et a établi soixante-six records du monde ou des États-Unis.
-
DEHAENE JEAN-LUC (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 948 mots
La fédéralisation était pour lui la seule façon de faire cohabiter sereinement Wallons et Flamands. En février 1995, il convoque des élections anticipées afin d'obtenir, par un Parlement renouvelé, le vote du budget de rigueur nécessaire au respect des critères de convergence définis par l'Union européenne en vue d’établir la monnaie unique. Son second mandat est marqué principalement par l’affaire Dutroux, qui donne lieu à une « marche blanche » dans Bruxelles, en octobre 1996, à l’appel des familles d’enfants victimes de pédophiles.