Serer
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un des deux groupes ethniques les plus importants du Sénégal
- sérer
- sérère
Synonymes
Employé comme nom
- membre du groupe ethnique Serer
- en linguistique, langue parlée par les Serer
"serer" dans l'encyclopédie
-
SERER ET WOLOF
- Écrit par Jacques MAQUET
- 12 255 mots
Les Serer (Sérères) et les Wolof (Ouolofs) sont les deux groupes ethniques les plus importants du Sénégal (en 2005, sur les 11,7 millions d'habitants du Sénégal, le tiers était des Wolof ; le cinquième des Serer). Les Serer vivent au sud de la voie ferrée Thiès-Diourbel jusqu'aux rives du fleuve Saloum. Les Wolof occupent le nord-ouest du Sénégal et entourent, à l'est et au sud, le pays serer.
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 4 093 mots
Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique. Donc, en premier lieu, il y a série chaque fois qu'un peintre exécute, à partir d'un modèle ou d'une même donnée formelle, une suite continue d'objets qui représentent dans leur succession un itinéraire progressif dans la recherche.
-
SÉRIES TÉLÉVISÉES
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 37 342 mots
- 7 médias
Étudiées à l’université, analysées dans des revues de cinéma, projetées dans des festivals et des musées, les séries télévisées attirent les plus grands noms du cinéma, de Steven Spielberg à Martin Scorsese chez les réalisateurs, de Nicole Kidman à Julia Roberts chez les actrices. L’émergence des plateformes de streaming dans les années 2000 et, surtout, 2010 a encore amplifié leur diffusion à travers le monde, donnant lieu à des sorties synchrones qui permettent aux spectateurs de multiples pays d’y accéder sans délai.
-
SÉRIE NOIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 531 mots
- 2 médias
Célèbre collection policière lancée en 1945 par la maison d'édition Gallimard et créée par Marcel Duhamel. Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail très vaste : de la bouffonnerie (Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams) à la noirceur la plus absolue (1 275 Âmes, de Jim Thompson), en passant par le picaresque (les romans harlémites de Chester Himes, comme La Reine des pommes), la chronique réaliste (Le Sonneur, d'Ed Mac Bain) et même le fantastique (Miss Shumway jette un sort, de James Hadley Chase) ; par la suite, la collection s'est également ouverte aux romans d'espionnage et au western.
-
SÉRIES TRIGONOMÉTRIQUES
- Écrit par Jean-Pierre KAHANE
- 29 565 mots
- 1 média
Les séries trigonométriques se sont introduites au xviiie et au début du xixe siècle, en liaison avec certains problèmes de physique (mouvement des cordes vibrantes, propagation de la chaleur). Elles sont d'un usage courant en astronomie, en cristallographie, en optique. Mais c'est en mathématiques qu'elles ont joué le rôle le plus important.La justification du formalisme introduit par Joseph Fourier a occupé une grande part de l'effort des analystes du xixe et même du xxe siècle.