Serf
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au servage, à l'état du serf au Moyen Âge
Employé comme nom
- celui qui est attaché à la terre d'un seigneur
"serf" dans l'encyclopédie
-
DU SERF ARBITRE, Martin Luther Fiche de lecture
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 5 348 mots
- 1 média
Contre les pélagiens qui insistaient sur la volonté humaine pour l'obtention du salut, saint Augustin avait déjà rappelé au début du ve siècle que la perfection de l'homme ne peut provenir que de la grâce de Dieu, reçue comme un don de sa miséricorde, et qu'elle ne saurait être obtenue « par le libre ou plutôt le serf arbitre de la volonté propre » (Contre Julien, II, 8, 23).
-
POURSUITE DROIT DE
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 091 mots
Le développement urbain le contrarie de même : il devient alors fort difficile de retrouver un serf réfugié dans une grande ville ou de se faire rendre un serf établi sous la protection d'une charte de liberté.
-
SERVAGE
- Écrit par Georges DUBY
- 17 340 mots
Toutefois, il tient le serf pour une personne. Il lui laisse une certaine part d'initiative économique et le place en situation d'élever ses enfants, brisant ainsi les obstacles que l'extension de la servitude opposait à l'essor démographique. Le passage de l'esclavage au servage entre le viiie et le xie siècle est l'un des facteurs de la croissance économique de l'Occident.
-
VILAIN
- Écrit par Françoise MOYEN
- 481 mots
Il faut observer que le terme anglais de villain désigne au contraire un serf.
-
CHEVTCHENKO TARASS GRIGORIEVITCH (1814-1861)
- Écrit par Eugène GUILLEVIC
- 8 570 mots
L'Ukrainien et sa terre Tarass Grigoriévitch Chevtchenko naquit dans le village de Mornitz, près de Kiev, fils d'un serf qui « ... ne supporta pas son destin et mourut comme un serf... » en 1825, deux ans après sa femme, quand Tarass avait onze ans. Une marâtre, une enfance misérable ; gâte-sauce, berger, ouvrier agricole, il est petit laquais lorsque son propriétaire, Engelhard, l'envoie apprendre la peinture à Moscou, histoire de s'enorgueillir d'avoir chez soi un peintre particulier.