Serin
- Nom masculin singulier
Définition
- petit oiseau originaire des îles Canaries, de la famille des fringillidés
"serin" dans l'encyclopédie
-
SERIN DES CANARIES ou CANARI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 006 mots
Parmi les oiseaux de ce genre, on compte le serin cini (S. serinus) et le serin soufré (S. sulphuratus) d'Afrique, qui est également apprécié comme animal de compagnie.
-
BARDEEN JOHN (1908-1991)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 5 517 mots
- 3 médias
Un jour de 1950, Bardeen reçoit un coup de téléphone de Bernard Serin, alors patron d'une équipe travaillant sur la supraconductivité à l'université Rutgers (New Jersey). Serin lui fait part d'une observation selon laquelle il semblerait que la température de transition d'un métal vers l'état supraconducteur soit inversement proportionnelle à la masse isotopique du métal.
-
RIBEMONT-DESSAIGNES GEORGES (1884-1974)
- Écrit par Marc BLOCH
- 5 225 mots
Parmi les œuvres dramatiques de Ribemont-Dessaignes, citons encore Le Serin muet (1921), Faust (1930), et des pièces plus courtes (comme L'Arc-en-ciel, Larme de couteau, Partage des os et Zizi de Dada) dont certaines ont été perdues. Ribemont-Dessaignes a surtout fait œuvre de poète et de romancier. Ironiques, poétiques, riches et violents, les romans de Ribemont-Dessaignes sont nombreux.
-
GORKI MAXIME (1868-1936)
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 14 948 mots
- 2 médias
Le Gorki romantique préfère le « mensonge exaltant » à la vile réalité et à la vérité qui peut tuer l'espoir (Le Serin qui mentait et le pic qui disait la vérité, 1893). Par la suite, dans les années 1930, la vision-refuge de l'« avenir radieux » masquera aussi pour Gorki les réalités du stalinisme. Gorki déteste les plaintes, la souffrance sacralisée par Dostoïevski, le fatalisme.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Il y a quelques années, un roman, un poème ne pouvait paraître sans une vignette sur bois signée de lui : que d'héroïnes à la taille frêle, au col de cygne, aux cheveux ruisselants, au pied imperceptible il a confiées au papier de Chine ! Combien de truands en guenilles, de chevaliers armés de pied en cap, de tarasques écaillées et griffues il a semés sur les couvertures beurre frais ou jaune serin des romans du Moyen Âge ! Toute la poésie et toute la littérature moderne lui ont passé par les mains ».