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Serlienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à un type de baie en plein cintre, du nom de S. Serlio, sculpteur et architecte (1475-1554/55)

"serlienne" dans l'encyclopédie

  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 4 031 mots
    • 1 média

    La chapelle de la reine à Saint Jame's Palace (1623-1627) est surtout remarquable par l'emploi d'une immense baie « serlienne » qui ajoure tout le chevet. En 1631, l'architecte établit les plans de la place de Covent Garden et des rues adjacentes. Ce vaste espace rectangulaire, rythmé par des maisons à arcades, évoque à la fois la place d'Armes de Livourne et la place Royale de Paris, et s'inscrit dans la série des grandes réalisations urbanistiques du temps.

  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 5 457 mots
    • 3 médias

    Cette typologie des structures et des partis architecturaux palladiens s'accompagne d'un réemploi des ordres antiques codifiés par le maître de Vicence dans ses Quattro Libri (1570) et par la mise en valeur de motifs ou d'effets architectoniques bien spécifiques : par exemple, l'utilisation singulière ou rythmique de la serlienne (baie vénitienne : triplet formé d'une baie centrale cintrée et de deux ouvertures latérales rectangulaires plus basses) et de la baie thermale (baie en demi-cercle divisée par deux montants).

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 5 239 mots
    • 1 média

    On a l'impression que Bullant profite de l'absence de théorie explicite dans ce domaine de la syntaxe des ordres pour donner libre cours à une imagination bridée par la morphologie serlienne, se montrant plus audacieux que Philibert Delorme lui-même. Malheureusement, quand il s'agit de relier ces compositions hardies au reste du bâtiment, Bullant est moins habile.

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 23 726 mots
    • 9 médias

    Monumentale, ordonnancée, géométrique, pittoresque, isolée ou en groupe, la serlienne peut à elle seule devenir façade, comme à la villa Pojana et dans de nombreux projets dessinés. Déployée en plan, elle structure et embellit l'espace de certains atrium, comme au palais Thiene ou à la villa Pisani à Montagnana. Développée linéairement en séquences superposées, elle compose la façade ajourée de la basilique : loggia urbaine dont le mouvement implicite anime une ordonnance, étagée à la romaine (ionique sur dorique), qui compose l'ossature visuelle de l'ensemble.

  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Françoise HAMON et Encyclopædia Universalis
    • 26 699 mots
    • 4 médias

    La muralité s'affirme, les toitures s'abaissent, perdent leur brisis et leurs croupes au profit d'un fronton-pignon éclairé par un oculus ou une demi-lune, et bientôt par une fenêtre serlienne. Vers 1830, le lanterneau se répand, système de ventilation autant que d'éclairement. Au milieu du xixe siècle apparaît un nouveau schéma d'organisation spatiale, lié à la généralisation de la vapeur, et aux nouvelles données techniques de la transmission de l'énergie : l'usine horizontale, constituée d'ateliers-halles en rez-de-chaussée ; la combinaison de ce plan avec le système de l'éclairage zénithal donne naissance au comble asymétrique, le shed, cette toiture en dent de scie, dont le versant nord, vertical, est largement vitré.

Recherche alphabétique

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