Serment
- Nom masculin singulier
Définition
- affirmation solennelle
- engagement, promesse solennelle, formule qui exprime cet engagement
Expressions autour de ce mot
- serment d'ivrogne : promesse sur laquelle il ne faut pas compter
"serment" dans l'encyclopédie
-
LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 200 mots
Le Serment des Horaces y fut exposé, gagnant à David une renommée européenne, avant de triompher à Paris au Salon de 1785.
-
LE SERMENT DES BARBARES (B. Sansal) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 347 mots
Le Serment des barbares, qui s'ouvre dans un cimetière et noue son intrigue sur une escroquerie à l'entretien des tombes chrétiennes, dénonce le règne de la mort : « Nous sommes des charognards. Nous vivons sur les morts. » Comme on pouvait s'y attendre, le policier Larbi finit assassiné. Le roman est-il donc totalement désespéré ? Sans doute, mais l'enquête a eu lieu et tous ses éléments sont livrés au lecteur.
-
SERMENTS DE STRASBOURG
- Écrit par Bernard CERQUIGLINI
- 3 302 mots
Puis les troupes de chacun prêtent serment dans leur propre langue. Ces quatre Serments (deux en roman : Louis et les officiers de Charles ; deux en germanique : Charles et les officiers de Louis) adaptent en langue vulgaire les formules qu'utilise le latin juridique des chancelleries : « Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo [.
-
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 004 mots
Pris au piège de leur imprudent serment, ils courent, s'ébrouent, criaillent, échangent des regards de feu quand ils les voudraient de glace. Entraînés dans une partie de cache-cache avec soi et avec l'autre, ils se disent raisonnables mais brisent les meubles, lorsqu'ils ne se jettent pas au sol, prêts à se mordre de peur de s'embrasser. Oscillant entre xviiie siècle – évoqué par les projections de tableaux à la Watteau et à la Fragonard projetés sur un écran caché derrière un voile de tulle noir – et références contemporaines (« j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main », chante Brassens), le spectacle file vite, sur le mode d'un fantastique ballet des cœurs soumis à la chorégraphie d'une diabolique construction mathématique.
-
TÉMOIGNAGE, droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 545 mots
Cependant, l'audition des personnes ci-dessus, sous serment, n'entraîne pas nullité lorsque, aux termes de l'article 336 du Code de procédure pénale, « le ministère public, ni aucune des parties ne s'est opposé à la prestation du serment. En cas d'opposition du ministère public, ou d'une ou plusieurs des parties, le témoin peut être entendu à titre de renseignements, en vertu du pouvoir discrétionnaire du président ».