Sermonnaire
- Nom masculin singulier
Définition
- auteur de sermons, prédications religieuses faites au cours d'une messe
- recueil de sermons célèbres
"sermonnaire" dans l'encyclopédie
-
BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 4 958 mots
De 1433 à 1436, il se retira dans un couvent qu'il avait fondé près de Sienne et interrompit son activité de sermonnaire. Appelé en 1438 au vicariat général des monastères franciscains d'Italie, il occupa cette charge jusqu'en 1442, année où il reprit sa tâche de prédicateur. Sa canonisation, prononcée dès 1450, ne suivit sa mort que de six ans.
-
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
- Écrit par Vaclav CERNY
- 8 850 mots
Théologien, il dote son Église d'une dogmatique définitive, qu'il consigne dans un sermonnaire monumental. Les Frères ayant toujours fait consister l'essence de leur culte dans le chant, il rédige un magnifique Livre de cantiques. Berger d'un peuple en détresse, il lui trace les voies d'une fuga saeculi vers l'union avec le Dieu d'amour, habitant dans le cœur de l'homme : Le Labyrinthe du monde et le Paradis du cœur (Labyrint světa a ráj srdce), roman parabole, 1623.
-
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 31 020 mots
Moralisateur et sermonneur, de surcroît ; mais il est difficile d'imaginer personnage plus propre à discréditer ses sermons qu'un tel sermonnaire. Équivoque en ceci encore l'intention de Molière ; car il s'y serait pris de tout autre sorte s'il avait eu pour principal dessein de flétrir le libertinage. Aux données initiales du drame, qu'il simplifie pourtant, il ajoutait ici et là des hors-d'œuvre de haut goût : la scène du pauvre, que don Juan tente en vain, avec un louis d'or, de faire blasphémer ; celle du créancier, M.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.