Sermonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- admonester, faire une remontrance moralisatrice et ennuyeuse
"sermonner" dans l'encyclopédie
-
LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME (J. Ferrari) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 451 mots
Lorsqu'on lui décerne le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), son sixième roman, il enseigne depuis plusieurs années la philosophie au lycée et prépare son installation temporaire à Abou Dhabi où on l'a chargé d'organiser la formation des maîtres dans les émirats. Le Sermon fait suite, entre autres, à Dans le secret (2007), Balco Atlantico (2008) et Où j'ai laissé mon âme (2010), où se profilaient déjà quelques-uns des personnages, situations et atmosphères du roman : la hantise d'une Histoire fantomatique et obsédante, la conviction du déclin et de l'anéantissement de toute chose, le mélange du tragique et du grotesque qui donnent à sa phrase sa tonalité particulière.
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 097 mots
- 1 média
Gauguin va systématiquement les rechercher et les intégrer à son travail dans les années suivantes, et c'est à ce titre que La Vision après le sermon peut se comprendre comme un jalon capital de son « primitivisme ».
-
LA BOÉTIE ÉTIENNE DE (1530-1563)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 4 112 mots
Les esclaves sont des pourceaux satisfaits qu'il suffit de sermonner pour qu'ils reconquièrent leur dignité. Le texte peut ainsi apparaître comme un témoin parfait de l'idéalisme humaniste. Le commentaire qu'en fait Montaigne est peut-être moins naïvement rusé qu'on ne l'a cru, il peut être l'avis d'un homme un peu désabusé qui a reconnu au domaine politique son autonomie et sa spécificité.
-
TOUBON JACQUES (1941- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 6 672 mots
- 1 média
Sous le quinquennat de François Hollande comme sous celui d’Emmanuel Macron, il ne cesse d’alerter, de mettre en garde, de sermonner les gouvernements. Après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de 2015, il s’oppose au projet de modification de la Constitution portant sur la déchéance de nationalité, puis aux récurrentes prolongations de l’état d’urgence.