Sermonneur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ennuyeux comme un sermon, comme une remontrance moralisatrice et ennuyeuse
Employé comme nom
- celui qui aime faire ou fait des sermons
"sermonneur" dans l'encyclopédie
-
GAUVAIN
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 5 210 mots
Dans le roman en prose, volontiers sermonneur, Gauvain joue ses rôles traditionnels, mais il devient souvent le défenseur des dames plus que leur amant : une situation typique est celle où il contraint un chevalier qui a trahi sa dame à revenir vers elle (L'Atre périlleux, Hunbaut). On le trouve dans toute l'aire d'extension de la tradition arthurienne, c'est-à-dire dans toutes les langues occidentales, où il est parfois donné comme le fils de la fée Morgane.
-
LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 646 mots
- 1 média
Une mystique industrialiste Le ton sermonneur et prophétique qu'adopte l'auteur ne saurait toutefois réduire l'ouvrage au rang d'œuvre mineure ou fantaisiste, tant il participe à la cohérence d'ensemble de l'édifice saint-simonien. En effet, la matrice religieuse esquissée ici tend moins à professer la parole divine qu'à vulgariser la politique réformatrice de Saint-Simon en conférant à la thèse de la transition sociale une dimension spirituelle capable d'emporter la mobilisation des énergies et l'adhésion enthousiaste à l'intérêt général.
-
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 31 020 mots
Moralisateur et sermonneur, de surcroît ; mais il est difficile d'imaginer personnage plus propre à discréditer ses sermons qu'un tel sermonnaire. Équivoque en ceci encore l'intention de Molière ; car il s'y serait pris de tout autre sorte s'il avait eu pour principal dessein de flétrir le libertinage. Aux données initiales du drame, qu'il simplifie pourtant, il ajoutait ici et là des hors-d'œuvre de haut goût : la scène du pauvre, que don Juan tente en vain, avec un louis d'or, de faire blasphémer ; celle du créancier, M.