Séroconversion
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, apparition de la séropositivité (caractère d'un sérum contenant des anticorps pour un antigène donné) après un délai d'incubation d'une maladie
"séroconversion" dans l'encyclopédie
-
CYTOMÉGALOVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 12 965 mots
- 2 médias
Le diagnostic de primo-infection est porté sur l'apparition des anticorps sériques spécifiques du CMV (séroconversion) dans deux sérums sanguins prélevés dans un intervalle de sept à quinze jours. La présence des anticorps de classe IgM, longtemps considérée comme synonyme de primo-infection, est en fait observée dans près de la moitié des infections secondaires.
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
La présence de grandes quantités de virus et de cellules infectées induit au bout de quelques semaines une réponse immune à médiation cellulaire et humorale (la séroconversion anti-VIH), causant une forte réduction de la charge virale dans le sang. La phase dite asymptomatique suit la primo-infection et peut durer plusieurs années au cours desquelles le virus continue de se répliquer dans les lymphocytes T-CD4 et les organes lymphoïdes, les réservoirs du virus, en échappant à la réponse immune grâce à sa variabilité génétique liée à sa réplication intense.
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 835 mots
- 4 médias
Les tests sérologiques fondés sur la séroconversion sont couramment utilisés dans le diagnostic de la dengue. Les tests sérologiques par la méthode ELISA, par bandelettes ou cassette, sont également utilisés, et nombre d'entre eux sont commercialisés. La recherche d'IgM par la technique ELISA est une méthode privilégiée pour le diagnostic d'une infection récente par le virus.
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL et Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
La seule limite est le délai de séroconversion du sujet (apparition des anticorps anti-VHC) après la contamination. Lors de l'infection VHC aiguë, la séroconversion est en effet le plus souvent retardée. Elle est détectée environ dix semaines après la contamination, mais peut être plus tardive encore chez les personnes immunodéprimées. La présence des anticorps anti-VHC témoigne d'une rencontre antérieure avec le virus, mais ne peut permettre de distinguer une guérison d’une infection active.
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
Cette période est impossible à préciser, d'une part, quand il s'agit des femmes, chez lesquelles l'« accident initial », le chancre primaire, passe le plus souvent inaperçu, d'autre part, après des traitements intempestifs par des antibiotiques qui, en outre, peuvent modifier l'aspect du chancre et retarder la séroconversion. À ce stade de la maladie, les réactions sérologiques sont négatives.