Serpentant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui sinue, qui serpente
Forme dérivée du verbe « serpenter »
"serpentant" dans l'encyclopédie
-
FISCHER RAYMOND (1898-1988)
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 5 422 mots
Dans cette composition, on retrouve les traits personnels de la manière de Raymond Fischer : une conception interne faite de volumes d'inégales hauteurs imbriqués selon le principe du « Raumplan » de Loos et, desservis par des escaliers « serpentant entre les différents niveaux », une façade « expression du plan », travaillée par un ou deux parallélépipèdes saillants combinés avec un volume en creux par rapport au nu de référence de la façade.
-
WEIR PETER (1943- )
- Écrit par Alain GAREL
- 4 874 mots
Son œuvre s'assimile à l'élément liquide par la fluidité de la mise en scène, le traitement « impressionniste » de la lumière, la singularité de la structure du récit qui évolue à la manière d'un fleuve serpentant paresseusement, récit dont le « sens », souvent, se dissout comme les eaux s'évaporent. Ces deux films ayant obtenu un immense succès critique et public, Peter Weir est invité à venir travailler aux États-Unis.
-
BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 116 mots
- 1 média
Leurs dons d'observation font de ces imagiers d'excellents animaliers – qu'ils illustrent des légendes ou incorporent au décor (dont la valeur symbolique est incontestée) la faune, naturaliste ou fantastique – fort habiles également à reproduire ou à réinventer les éléments végétaux (rosaces lotiformes ornant les montants et les traverses ; rhizome de lotus serpentant, le long de la main-courante, entre des scènes, des fruits et de lourds bijoux).
-
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 8 111 mots
- 1 média
Puis la ligne s'insère de nouveau dans la couleur, une ligne sinueuse, tantôt serpentant en arabesques qui procèdent de motifs chinois et japonais mais annoncent l'Art nouveau, tantôt brisée et saccadée, tantôt bouclée. Un certain nombre de tableaux semblent avoir été retravaillés après leur première exécution et les additions y introduisent des éléments fantastiques.
-
KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 16 670 mots
- 2 médias
Il écrit la chronique de la vie du soldat, depuis les colonnes serpentant dans le paysage jusqu'aux latrines en plein air. En 1915, il est grièvement blessé sur le front et est envoyé en convalescence à Esztergom, à la frontière tchécoslovaque où il photographie enfants et gitans. Beaucoup de ces images de guerre et de convalescence sont perdues, mais les premières photographies de Kertész paraissent dans des magazines, après qu'il eut remporté le premier prix d'un concours.