Serpente
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- papier très fin qui comporte un filigrane en forme de serpent
Forme dérivée du verbe « serpenter »
"serpente" dans l'encyclopédie
-
SERPENT, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 322 mots
Il se compose d'un tube en bois qui ondule comme un serpent et mesure de 2 à 2,5 mètres de longueur ; il a une perce conique à six trous. À l'origine, il soutenait le plain-chant dans les églises. À partir du xviiie siècle, et jusqu'à son remplacement par les cuivres graves au xixe siècle, le serpent renforçait la basse dans les harmonies militaires.
-
LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 932 mots
Deux d'entre eux continuaient à les représenter sous la forme du serpent à la langue en forme de flèche. Warburg avait cependant le sentiment de vivre ces survivances au moment même où elles allaient disparaître, comme en témoigne la conclusion amère de sa conférence : « Le télégramme et le téléphone détruisent le cosmos ». Le « serpent de cuivre d'Edison » a triomphé du culte du serpent et de la peur de l'éclair.
-
KLENZE LEO VON (1784-1864)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 845 mots
Remonter le Danube depuis Ratisbonne réserve une étrange surprise : le fleuve serpente au milieu de collines boisées, assez hautes ; au flanc de l'une d'elles, couronnant un majestueux ensemble de terrasses et d'escaliers qui s'élèvent depuis le bord de l'eau, apparaît une espèce de Parthénon. Nulle œuvre d'architecture ne peut mieux illustrer les rapports ambigus de l'esprit néo-classique avec le romantisme.
-
HAEDENS KLÉBER (1913-1976)
- Écrit par Bruno TOTVANIAN
- 2 538 mots
Très vite, il publie, L'École des parents, couronné par le prix Cazes ; viennent ensuite, en 1938, Magnolia-Jules, puis un essai, Gérard de Nerval (1939) et, aux premiers coups de canon de la guerre, un roman : Une Jeune serpente (1940). L'heure n'était pas à la littérature mais à l'exode et, pour la presse, au regroupement à Lyon pour quatre longues années.
-
DEVON
- Écrit par Marie MÉTÉNIER
- 4 278 mots
- 1 média
Le parc national d’Exmoor, nommé d’après le fleuve Exe qui y prend sa source et serpente vers le sud jusqu’à son embouchure dans la Manche à Exmouth, se caractérise par ses spectaculaires paysages côtiers et ses vallées boisées. Les paysages du Devon ont par ailleurs inspiré de nombreux artistes et écrivains, à l’image d’Arthur Conan Doyle, qui y situe l’action de son roman Le Chien des Baskerville (1902), l’une des plus célèbres enquêtes de Sherlock Holmes.