Serpenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- former des ondulations, des sinuosités
"serpenter" dans l'encyclopédie
-
SERPENT, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 322 mots
Il se compose d'un tube en bois qui ondule comme un serpent et mesure de 2 à 2,5 mètres de longueur ; il a une perce conique à six trous. À l'origine, il soutenait le plain-chant dans les églises. À partir du xviiie siècle, et jusqu'à son remplacement par les cuivres graves au xixe siècle, le serpent renforçait la basse dans les harmonies militaires.
-
LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 932 mots
Deux d'entre eux continuaient à les représenter sous la forme du serpent à la langue en forme de flèche. Warburg avait cependant le sentiment de vivre ces survivances au moment même où elles allaient disparaître, comme en témoigne la conclusion amère de sa conférence : « Le télégramme et le téléphone détruisent le cosmos ». Le « serpent de cuivre d'Edison » a triomphé du culte du serpent et de la peur de l'éclair.
-
ORÉNOQUE
- Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN et Mercedes Fermín GÒMEZ
- 18 642 mots
- 2 médias
Le fleuve coule d'abord dans une direction ouest-nord-ouest, quittant les montagnes pour serpenter dans les llanos. Son débit augmente à mesure qu'il reçoit de nombreux affluents de montagne, dont les rivières Mavaca sur la rive gauche et Manaviche, Ocamo, Padamo et Cunucunuma sur la rive droite. En aval de la ville de La Esmeralda, une partie des eaux de l'Orénoque se dirige vers le sud pour se jeter dans la rivière Casiquiare (parfois appelée « canal » Casiquiare).
-
JARDINS De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 44 790 mots
- 12 médias
Un peu partout dans le royaume, à Warwick, à Longleat, à Chatsworth, à Blenheim, à Wimpole Hall, à Audley End, il planta ses célèbres bosquets, fit onduler les pelouses, serpenter les cours d'eau. Il est difficile, aujourd'hui, de visiter un jardin qui n'ait été, à un moment ou à un autre, plus ou moins amélioré par Brown. On dit qu'on lui confia plus de cent parcs à façonner et qu'il refusa de se charger d'un chantier en Irlande sous le prétexte qu'il n'avait pas encore « fini l'Angleterre ».
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 586 mots
- 5 médias
Les macromolécules sont des entités chimiques constituées par un très grand nombre d'atomes assemblés entre eux par des liaisons covalentes. Alors que les molécules simples sont formées de quelques dizaines d'atomes au maximum, les macromolécules se caractérisent par des grandeurs tridimentionnelles et par des masses molaires qui sont, de beaucoup, supérieures à celles des molécules de la chimie (c'est-à-dire, pratiquement, de la chimie minérale).