Serpentiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a la forme d'un serpent
"serpentiforme" dans l'encyclopédie
-
MOSASAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 498 mots
Les mosasaures avaient un corps serpentiforme, un grand crâne et de longues mâchoires. Leurs membres étaient transformés en palettes natatoires, les os étant raccourcis et les phalanges plus nombreuses que chez leurs ancêtres. Leur queue était longue et son extrémité légèrement incurvée vers le bas, comme chez les premiers ichthyosaures. Leur colonne vertébrale comprenait plus de cent vertèbres.
-
TETRAPODOPHIS AMPLECTUS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 7 228 mots
- 1 média
Tetrapodophis amplectus (littéralement : « serpent à quatre pattes embrasseur ») est un serpent – ou tout au moins un Squamate (serpents et lézards) serpentiforme – fossile présentant des caractéristiques anatomiques des serpents (structure des vertèbres, allongement considérable du tronc, structure particulière des mâchoires), mais possédant quatre membres parfaitement fonctionnels et pourvus de cinq doigts, soit une combinaison de caractères anatomiques jusqu’alors inconnue.
-
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 77 438 mots
- 2 médias
Les outils et les machines ont souvent été pensés depuis longtemps, mais leur réalisation physique ne pouvait alors aboutir en raison notamment de l'absence de techniques ou matériaux disponibles pour les fabriquer ou pour dépasser le stade de la maquette. Il en est ainsi de l'idée de robot qui n'a trouvé son nom que dans les années 1920 (comme conséquence du succès de la pièce de théâtre du tchèque Karel Chapek : R.
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Parmi les Limicoles, certaines espèces sont capables d'une nage serpentiforme : c'est le cas, par exemple, des Naïs munies de soies allongées. Dans la famille des Naididae, certaines formes construisent des tubes muqueux garnis de particules végétales. La plupart des Limicoles s'enfoncent plus ou moins profondément dans les sédiments. Parmi les espèces les plus courantes, il convient de citer les Tubifex, petits vers rouges qui vivent parfois en énormes concentrations, à demi enfouis verticalement dans la vase des mares et des cours d'eau.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Chez certains, cette adaptation se réalise par perte des membres et acquisition d'un aspect serpentiforme. Dans d'autres lignées, le membre subit une transformation profonde qui lui confère un aspect superficiellement comparable à celui d'une nageoire de poisson. Le corps devient plus ou moins fusiforme et les membres pairs remplissent, comme des nageoires, une fonction de stabilisation et, plus rarement, de propulsion.