Serpentine
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate de magnésium hydraté (couleur verte)
"serpentine" dans l'encyclopédie
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
La serpentine, au sens large, cristallise en masse microcristalline compacte ou en agglomérats fibreux. Les cristaux visibles à l'œil nu sont inconnus. La « serpentine noble », variété prisée pour la fabrication de bijoux et de petits objets sculptés, apparaît en masse translucide de couleur vert olive pâle. Les caractéristiques principales qui permettent d'identifier la serpentine sont son aspect soyeux, qui rappelle celui du jade, son toucher gras et sa faible dureté (se rayant, selon les variétés, au couteau, avec le cuivre, voire avec l'ongle).
-
L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 886 mots
- 1 média
» Au-dessus de ces vers, un dessin très simple illustre la pensée de l'auteur : un serpent, en forme de S dressé (c'est la fameuse « ligne serpentine » qui sous-tend la réflexion de Hogarth), est placé dans une pyramide transparente (pour Hogarth un nombre impair, ici matérialisé par le triangle, est toujours préférable à un nombre pair, symbole d'une symétrie synonyme d'ennui et assimilée au classicisme français qu'il repousse).
-
COCLÉ
- Écrit par Susana MONZON
- 2 249 mots
- 1 média
On trouve également des bijoux en agate, en serpentine, en ivoire de baleine, en dents de requin ou de chien.
-
SYLVESTER DAVID BERNARD (1924-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 299 mots
Il élargit son horizon aux artistes non figuratifs, tels que Jackson Pollock (dont il avait auparavant décrié l'œuvre) et Willem de Kooning (dont il expose les toiles à la Serpentine Gallery en 1977), ainsi qu'au pop art. Sylvester intervient en 1964 dans la série télévisée Ten Modern Artists diffusée sur la B.B.C. et occupe divers postes dans de nombreuses institutions : Arts Council, équipe de production du British Film Institute, conseil d'administration des galeries Tate et Serpentine, direction des acquisitions du Musée national d'art moderne de Paris.
-
FULLER MARIE-LOUISE dite LOÏE (1862-1928)
- Écrit par Jane PATRIE
- 868 mots
- 1 média
Célèbre par sa Danse du lys, sa Danse du feu, sa Danse serpentine, elle utilise pour ses spectacles de longs voiles transparents et la lumière des faisceaux de l'arc électrique pour représenter au public un spectacle féerique ; elle applique les principes d'Appia en ce qui concerne la nudité décorative et la continuité de l'espace avec le public. Elle collabore aux premiers films réalisés par William Dickson (1860-1937), pionnier du cinéma américain.