Serpentinisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, processus de transformation de certaines roches (péridot) qui sous l'effet de l'eau ou de la chaleur produisent des serpentines (silicate de magnésium hydraté, couleur verte)
"serpentinisation" dans l'encyclopédie
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 325 mots
La serpentine résulte de l'altération (serpentinisation) de minéraux ferromagnésiens, notamment l'olivine et certains pyroxènes, dans les roches basiques ou ultrabasiques, c'est-à-dire principalement les roches de la croûte océanique. Ainsi, les gisements de serpentine et de serpentinite se trouvent-ils essentiellement dans les ophiolites (péridotites, gabbros, gabbros lités du complexe filonien et basaltes) qui sont des lambeaux d'ancienne croûte océanique obductés en milieu continental lors de la fermeture d'un océan et la formation d'une chaîne de montagnes : arc alpin, chaîne Himalaya-Tibet, Oural, etc.
-
LITHOSPHÈRE OCÉANIQUE (MICROBIOLOGIE DE LA)
- Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 3 519 mots
- 1 média
Les produits dérivés de ces réactions dites de serpentinisation pourraient fournir, en outre, l'énergie nécessaire au développement de communautés microbiennes en profondeur. La première preuve directe de l'existence d'écosystèmes profonds nourris par les produits volatiles dérivant de l'hydratation du manteau océanique a récemment été publiée par une équipe franco-italienne (B.
-
ARGILES
- Écrit par Daniel BEAUFORT et Maurice PAGEL
- 14 593 mots
- 7 médias
La serpentinisation se développe à la base de la croûte océanique. Elle transforme l'olivine et les pyroxènes de la péridotite en serpentine par interaction avec les fluides chauds (350-400 0C) circulant dans la croûte océanique. La serpentinisation entraîne une profonde modification des propriétés physiques et chimiques de la base de la croûte océanique et favorise sa mobilité (diminution de la densité et de la résistance à la déformation, augmentation de la thermicité et de la susceptibilité magnétique, production d'hydrogène et de méthane).
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 995 mots
- 3 médias
La « serpentinisation » correspond à l'apparition de serpentines, mais aussi de talc, de montmorillonites et de carbonates. L'iddingsite, longtemps considéré comme un véritable minéral, est en fait une association épitaxique de silice, de goethite et de chlorite, orientée suivant le réseau initial du péridot. Dans la plupart des cas, le lessivage des olivines entraîne une importante élimination de Mg et Si ainsi qu'une concentration résiduelle de Fe, Cr et Ni qui peut amener la constitution de gisements exploitables (nickel de Nouvelle-Calédonie).
-
EAU TERRESTRE (ORIGINE DE L')
- Écrit par Francis ALBARÈDE et Marie-Laure PONS
- 11 658 mots
- 5 médias
La serpentinisation demeure toutefois un phénomène superficiel. Entre 400 et 525 km de profondeur environ, les conditions de pression et de température font que l'olivine est sous forme wadsleyite (olivine β), un polymorphe pouvant faire office de réservoir d'eau profonde. Certains chercheurs estiment ainsi que l'équivalent en quantité de nos océans, voire le triple, se trouve enfoui dans le manteau de la Terre.