Serpolet
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, thym sauvage
"serpolet" dans l'encyclopédie
-
KHAIR-EDDINE MOHAMMED (1941-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 186 mots
Seul repère stable sur la boussole du désir : l'attirance du Sud, de ses « effluves de planète et de serpolet ». En 1979, Khaïr-Eddine rentre au Maroc avec l'enthousiasme de celui qui revient à sa terre et à sa culture. Il publie un beau et complexe récit, qui s'accorde à la joie de ces retrouvailles, Légende et vie d'Agou'chich (1984), inspiré de la légende d'un bandit d'honneur et jouant sur de nombreuses références à la tradition orale.
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Abondantes dans la région méditerranéenne, de nombreuses espèces appartiennent à « la vie de chaque jour » et sont utilisées en de multiples occasions : le thym, la sarriette, le romarin, l' origan, le serpolet sont des herbes aromatiques ; les crosnes se consomment en légumes ; la menthe, la germandrée sont utilisées dans la parfumerie ; les sauges, les scutellaires, etc.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
Ce sont parfois aussi des chaméphytes (végétaux nains) caractérisés par leurs bourgeons dormant au-dessus du sol mais à faible distance ; leur port est érigé (thym vulgaire), prostré (serpolet) ou en coussinet, traduisant dans chaque cas un mode déterminé de résistance aux conditions extrêmes. Un exemple particulièrement remarquable de ces convergences morphologiques (et souvent anatomiques) est fourni par les touffes hémisphériques compactes d'Androsace (Primulacées : Alpes), Silene acaulis (Caryophyllacées : Alpes et Arctique), Azorella (Ombellifères : Andes et îles antarctiques), etc.