Serratus
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- se dit d'une monnaie romaine à bords dentelés
Synonyme
- serrate
"serratus" dans l'encyclopédie
-
CREVETTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 6 828 mots
- 1 média
Le grand bouquet (Palaemon serratus), qui peut atteindre 10 centimètres de longueur, est muni d'un long rostre très épineux. Il vit plutôt au-dessous de la zone de balancement des marées. Le petit bouquet (Palaemon elegans) quant à lui se rencontre souvent dans les cuvettes apparaissant à mi-marée. Il ne dépasse pas 5 centimètres de longueur et son rostre est court avec un petit nombre d'épines.
-
PHÉOPHYCÉES ou ALGUES BRUNES
- Écrit par Jean FELDMANN
- 15 425 mots
- 7 médias
Dans la Manche, les différentes espèces se succèdent depuis le niveau des hautes mers jusqu'à celui des basses mers dans l'ordre suivant : au-dessus du niveau des hautes mers de morte-eau, le Pelvetia canaliculata est l'espèce localisée le plus haut, restant plus des trois quarts de sa vie hors de l'eau ; le Fucus spiralis lui succède jusqu'au niveau de la mi-marée ; puis le Fucus vesiculosus et l'Ascophyllum nodosum forment des peuplements étendus de part et d'autre du niveau de la mi-marée ; plus bas, le Fucus serratus s'étend jusqu'à la limite des basses mers de vive-eau ; d'autres genres, Bifurcaria et Halidrys, vivent surtout au-dessous du niveau des basses mers et ne supportent pas l'émersion.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Les principales espèces de poissons non comestibles sont : Macruroplus serratus, Hymenocephalus italianus, Trachyrhynchus scabrus et Coelorhynchus coelorynchus. De 500 à 1 000 mètres, sur les fonds de vase à Isidella elongata, on trouve les crevettes Aristeus antennatus et Aristeomorpha foliacea, la première semblant plus fréquente au-dessous de 650 m ; la seconde, au contraire, se tenant de préférence au-dessus.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 130 mots
- 9 médias
L'exemple le plus facile à observer est celui des Bopyrus : sur la crevette rose (Palaemon serratus) existe souvent une forte protubérance qui déforme l'un des côtés de la carapace : il s'agit d'un bopyre femelle implanté dans la cavité branchiale et qui, en dépit de son asymétrie, conserve encore la segmentation originelle des isopodes. Le mâle, dix fois plus petit, est accroché à l'abdomen de la femelle.