Serre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- abri à paroi de verre ou de plastique destiné à protéger les plantes du froid ou à faire pousser des plantes hors saison
- action de presser des fruits, d'en extraire le jus; le résultat de cette action
- colline dans le midi de la France
- en marine, pièce de la charpente d'un navire
- (au pluriel) griffes puissantes des rapaces
Forme dérivée du verbe « serrer »
"serre" dans l'encyclopédie
-
SERRE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 133 mots
Dans son sens le plus large, une serre désigne un dispositif établi pour modifier à moindres frais l'action des facteurs naturels et l'adapter au mieux aux besoins des plantes. Par sa présence, la serre crée, à partir du milieu naturel, un milieu semi-artificiel permettant de cultiver des végétaux qui, sans elle, ne pousseraient pas ou ne monteraient pas à fleurs et à fruits, ou pousseraient avec des rendements dérisoires.
-
SERRE JEAN-PIERRE (1926- )
- Écrit par Antoine CHAMBERT-LOIR
- 6 095 mots
Il est difficile d'imaginer ce que seraient les mathématiques aujourd'hui sans l'œuvre de Jean-Pierre Serre.
-
QUANTIFICATION DE L'EFFET DE SERRE
- Écrit par Robert KANDEL
- 1 333 mots
Si la notion d'effet de serre remonte à Joseph Fourier (1827), la première tentative de calculer explicitement comment le climat dépend du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique revient au Suédois Svante Arrhenius (1859-1927) dont le mémoire On the Influence of Carbonic Acid in the Air upon the Temperature of the Ground, présenté le 11 décembre 1895 à l'Académie royale des sciences de Suède, est publié en avril 1896 dans le Philosophical Magazine.
-
SERRES MICHEL (1930-2019)
- Écrit par Christiane RABANT
- 6 348 mots
- 1 média
Michel Serres a une formation à la fois scientifique et philosophique. Né à Agen le 1er septembre 1930, il entre à l'École navale en 1949 et à l'École normale supérieure en 1952. Agrégé de l'Université et docteur en philosophie, il sert comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale, avant d'enseigner à Clermont-Ferrand, Vincennes, Paris-I et Stanford University.
-
SERRES OLIVIER DE (1539-1619)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 071 mots
Diacre protestant de l'église de Berg, représentant typique de la petite noblesse méridionale, Olivier de Serres fait de son domaine du Pradel une exploitation modèle. Pendant la période des troubles religieux, l'agronome perfectionne ses cultures, surveille, non sans défiance, ses gens, remplaçant les jachères par des prairies artificielles, introduisant la garance des Flandres, le houblon d'Angleterre, acclimatant le maïs et le mûrier.