Serre-freins
- Nom masculin pluriel
Définition
- (vieilli) en chemin de fer, employés qui serraient les freins dans un train
"serre-freins" dans l'encyclopédie
-
RODGERS JIMMIE (1897-1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 501 mots
« Blue yodeler », ex-bagnard, serre-freins chantant, Rodgers devient la tête d'affiche des music-halls les plus en vue, de Miami à Washington, et tourne avec les spectacles itinérants les plus prestigieux, un exploit pour un artiste rural sudiste, qualifié de hillbilly (« péquenot ») par la presse nordiste ! Presque chaque nouveau disque de Jimmie Rodgers est d'ailleurs un succès commercial et relance encore davantage les ventes des précédents.
-
FREIN WESTINGHOUSE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 649 mots
- 1 média
Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sifflet du conducteur, étaient chargés d’actionner manuellement les freins de chaque wagon en tournant un volant spécialement affecté à cet usage.
-
WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 237 mots
- 1 média
Après plus de trois décennies de développement du chemin de fer, le freinage est à cette époque toujours effectué par des hommes, les « serre-freins », répartis le long du train et agissant sur les freins des wagons au signal du conducteur de la locomotive. George Westinghouse a l'intuition, dès 1866, qu'il faut faire freiner tous les essieux du train en même temps.