Serre-tout
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, débarras, lieu de stockage
"serre-tout" dans l'encyclopédie
-
DROIT INTERNATIONAL DU CLIMAT
- Écrit par Sandrine MALJEAN-DUBOIS
- 22 930 mots
- 4 médias
Tout en conservant une différenciation entre pays du Nord et du Sud, il engage lui aussi l’ensemble des pays à réduire ou limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en se caractérisant par une grande flexibilité (Lemoine-Schonne, 2016). Il repose pour cela sur les « contributions déterminées au niveau national » par les États (article 3), sortes de plans stratégiques dans lesquels les États précisent tous les cinq ans les objectifs qu’ils se donnent et les mesures qu’ils s’engagent à adopter.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE La période post-gaullienne (1969-1981)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 129 mots
- 5 médias
Le second tour s'annonce serré, tout se jouant dans les reports de voix, notamment ceux du candidat gaulliste. Celui-ci se retire en manifestant son opposition à la gauche mais sans appeler explicitement à voter pour son concurrent. Un grand débat télévisé est organisé pour la première fois entre les deux candidats. Valéry Giscard d'Estaing insiste sur les risques de désordre politique et économique si la gauche accédait au pouvoir, il se présente comme le candidat du « changement sans le risque », capable de comprendre les attentes des Français.
-
ÉNERGIE POLITIQUES DE L'
- Écrit par Jean-Marie CHEVALIER et Sophie MERITET
- 44 451 mots
- 8 médias
Elle s'appuie en priorité sur les filières de production d'énergie sans émission de gaz à effet de serre (tout en limitant la dépendance vis-à-vis des approvisionnements en énergies fossiles). Elle s'articule autour de quatre objectifs : – la garantie de sécurité et la continuité à long terme de la fourniture d'énergie ; – l'offre d'énergie à des prix compétitifs ; – la construction d'un développement énergétique durable ; – la garantie de la cohésion sociale et territoriale en assurant l'accès de tous à l'énergie.
-
ARMÉE Pouvoir et société
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 89 791 mots
- 5 médias
« Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. » Compléter l'aphorisme voltairien en rappelant que le monarque tend à s'entourer de ses lieutenants, à leur conférer charges et privilèges et à créer ainsi une noblesse militaire, c'est marquer la connivence entre le pouvoir et l'armée. Connivence ou rivalité. Tantôt le corps militaire, gardien de la souveraineté, est l'ombre portée du pouvoir, son dernier recours et son bras séculier ; tantôt, disposant de toute la force de l'État, il se pose en concurrent, prêt à abuser de ses armes et à les tourner contre celui qui les lui a confiées.