Serrurier
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, ouvrier qui fabrique, vend ou pose des serrures ou des ouvrages en fer forgé
"serrurier" dans l'encyclopédie
-
SERRURIER-BOVY GUSTAVE (1858-1910)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 342 mots
Redécouvert en 1975 par Jacques-Grégoire Watelet (Gustave Serrurier-Bovy, architecte et décorateur 1858-1910, Académie royale de Belgique, Bruxelles), le meublier et décorateur Serrurier-Bovy doit être compté parmi les premiers représentants de l'Art nouveau sur le continent européen. Fils d'un entrepreneur de menuiserie, il fit ses études secondaires à l'Athénée de Liège en même temps qu'il suivait les cours de l'École des beaux-arts.
-
LAMOUR JEAN (1698-1771)
- Écrit par Odile LASSÈRE
- 5 071 mots
- 1 média
Il grandit dans l’atelier de son père, serrurier de la ville, et commence son apprentissage à Metz à l’âge de quatorze ans. C’est à Paris, au cours de deux séjours, en 1719, qu’il se perfectionne dans l’art du dessin et de la ferronnerie. En 1726, il devient maître serrurier de la ville de Nancy. Il est chargé de la maintenance des lanternes de la ville, succédant ainsi à son père.
-
TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 516 mots
Serrurier ornemaniste d'origine française, Jean Tijou arrive en Angleterre vers 1660. Il travaille sous les ordres de différents architectes, pour Wren en particulier, au château de Hampton Court (1670), puis à la cathédrale St. Paul et dans diverses maisons de Londres. Il dessine des balcons, des rampes, des grilles. Son ouvrage, A New Book of Drawings Invented and Designed by J.
-
OHM GEORG SIMON (1789-1854)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 711 mots
Ce fils de serrurier entre à l'université à l'âge de quinze ans, mais il y mène une vie très peu studieuse. Dès 1806, son père l'envoie donc en Suisse pour qu'il y enseigne les mathématiques dans l'école d'une petite ville. Il y reste trois ans, puis devient précepteur à Neuchâtel (Suisse) tout en approfondissant ses connaissances en mathématiques.
-
MIGNET AUGUSTE (1796-1884)
- Écrit par Yvonne KNIBIEHLER
- 2 327 mots
Né à Aix-en-Provence, fils d'un serrurier aisé, il put faire de brillantes études de droit et se lia avec Thiers d'une amitié fraternelle. Lauréat de l'Académie des inscriptions et belles-lettres pour une étude sur les institutions féodales, il partit en 1821 pour Paris, où il se fit aussitôt remarquer par des articles vigoureux dans Le Courrier français, quotidien libéral, et par des cours d'histoire donnés à l'Athénée devant un public enthousiaste.