Sertissage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de sertir, d'assujettir des pièces métalliques par pliage à froid; le résultat de cette action
"sertissage" dans l'encyclopédie
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 327 mots
- 1 média
Elle fut montée à l'époque carolingienne dans un sertissage d'or et entourée de neuf autres aigues-marines d'un bleu profond, surmontées de perles noires. Le plus beau cristal connu d'aigue-marine fut découvert en 1910 dans la mine de Marambaia (État de Minas Gerais, Brésil) ; d'un beau bleu très pur, il pesait 110,5 kilogrammes (48,5 centimètres de longueur et 41 centimètres de diamètre), soit 552 500 carats.
-
AUTOMOBILE Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 27 180 mots
- 2 médias
L'atelier de tôlerie et de ferrage Les emboutis sont assemblés selon différentes techniques – soudage par points, soudage à l'arc, collage, sertissage – pour constituer les units destinés à la fabrication de la caisse et des ouvrants. Une chaîne de fabrication d'un unit comporte un ou plusieurs postes de positionnement des éléments dont la fonction est de garantir la géométrie de l'unit.
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 449 mots
- 7 médias
Vers 1565, le sertissage rectangulaire avec des bords verticaux se développe, puis après 1580, les gemmes prennent davantage d'importance au détriment du travail de l'orfèvre et la monture se simplifie. Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles) L'histoire du bijou moderne commence au xviie siècle, au moment où le développement de la taille du diamant introduit une nouvelle technique qui influe sur la forme des bijoux et la façon de les porter.
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 48 525 mots
- 23 médias
L'exubérance décorative de la Majolika Haus d'Otto Wagner à Vienne, ou de la Chambre viennoise d'Olbrich à l'exposition de Paris en 1900 cède la place à une recherche de simplicité : les formes cubiques sont rehaussées d'éléments décoratifs, qui acquièrent une puissance extraordinaire par leur sertissage dans de grandes surfaces unies. La première commande importante des WW est le sanatorium de Purkersdorf en 1904.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 887 mots
- 11 médias
Le magnétisme est l'un des phénomènes qui a le plus frappé l'imagination de l'homme, au point que ce mot désigne aujourd'hui des réalités très diverses : il s'agit d'abord d'une science fort ancienne et néanmoins toujours d'actualité dont le champ d'application ne cesse de s'étendre ; ensuite, par extension, on parlera du magnétisme d'une personne attrayante et capable de dynamiser son entourage ; enfin, ce mot recouvre diverses pratiques parapsychologiques qui ne sont pas soumises à l'expérimentation scientifique et dont les acteurs sont appelés magnétiseurs, tandis que le terme de magnéticien est réservé aux scientifiques.