Servage
- Nom masculin singulier
Définition
- en féodalité, état du serf au Moyen Âge
- au figuré, servitude morale, entrave à la liberté de penser ou d'agir
"servage" dans l'encyclopédie
-
SERVAGE
- Écrit par Georges DUBY
- 17 340 mots
De l'esclavage au servage En français, le mot « servage » provient d'un terme du langage populaire médiéval, le mot « serf », lequel dérive lui-même du latin servus qui, dans l'Antiquité classique, désignait proprement l'esclave. L'étymologie traduit effectivement la réalité d'une évolution sociale : dans les sociétés de l'Europe occidentale, le servage s'est lentement substitué à l'esclavage entre le viiie et le xie siècle.
-
SERVAGE, Russie
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER et Wladimir VODOFF
- 6 859 mots
Les progrès du servage se font particulièrement sentir à la fin du Moyen Âge, quand les terres libres, c'est-à-dire celles qui relevaient du pouvoir politique du prince (dans la Russie du Nord-Est, elles étaient appelées « terres noires », tchornye zemli), voient leur surface diminuer au profit des terres ecclésiastiques (l'expansion monastique commence dans le dernier quart du xive siècle) et au profit des pomestia, ces terres que le prince attribue, à titre précaire originellement, à ses nouveaux serviteurs, les dvoriane.
-
MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, Ivan S. Tourguéniev Fiche de lecture
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 5 932 mots
- 1 média
Propriétaire terrien et chasseur, bon connaisseur de la question du servage, Tourguéniev prend de la distance vis-à-vis de son objet : littéralement (la plupart des récits ont été écrits lors de séjours en Occident) mais aussi en tant qu'artiste : pour mieux lutter contre « l'ennemi » qu'est le servage, dit-il, en fait surtout pour trouver un ton nouveau, et recréer poétiquement une réalité complexe.
-
RADICHTCHEV ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1749-1802)
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 2 059 mots
Mais, bientôt convaincu que le tsar n'osera pas abolir le servage, il cède au désespoir et s'empoisonne. Radichtchev est également l'auteur d'une ode Liberté (Vol'nost', 1781) et d'un traité De l'homme, de sa mortalité et de l'immortalité (O čeloveke, o ego smertnosti i bessmertii) écrit en exil et montrant une connaissance approfondie des thèses matérialistes et naturalistes de son temps.
-
SLAVOPHILES
- Écrit par Daria OLIVIER
- 6 683 mots
1861, année de la suppression du servage, marque un tournant. Khomiakov, les Kireïevski, Constantin Aksakov sont morts. Ivan Aksakov se rallie à l'extrême droite, Samarine et Kochélev, à l'opposition libérale. Le courant d'idées slavophiles se tarit avec la fin du servage. Il apparaîtra sous une forme diluée, dans les thèses des « jeunes rédacteurs » du Moscovite et dans les tendances régionalistes de la littérature et de la critique.