Servant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- "cavalier servant " compagnon empressé d'une femme
- en religion, "frère servant ", frère convers qui sert les moines
Employé comme nom
- celui qui aide dans une messe
- soldat qui sert une pièce d'artillerie
- en viticulture, cépage blanc de raisins de table
Forme dérivée du verbe « servir »
"servant" dans l'encyclopédie
-
THE SERVANT, film de Joseph Losey
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 981 mots
The Servant devait finalement enregistrer les craquements de cette société étouffante, trois ans avant qu'Antonioni n'en constate la libération partielle au sein du swinging London où se déroule son Blow up (1966). La déchéance d'un architecte Tony, architecte aux allures de playboy, revient à Londres après un long séjour en Afrique. Quelque peu désœuvré, il loue une maison et cherche un domestique pour y mettre de l'ordre et lui faire la cuisine.
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
La présence d'une tour servant à éclairer l'intérieur de l'édifice se rencontre dans un très grand nombre d'églises en Occident. Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement.
-
CYNOGNATHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 411 mots
Son crâne était allongé et percé d'ouvertures pour l'insertion de muscles puissants servant à ouvrir et fermer les mâchoires. Dans la mâchoire inférieure, l'os dentaire était prédominant ; les autres éléments, caractéristiques des reptiles, étaient réduits et insignifiants. Les dents étaient d'un type évolué. La denture était différenciée en plusieurs régions, évoquant celle des mammifères.
-
DÉPOLARISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 869 mots
Phénomène créé par l'ouverture, sous l'effet du voltage ou sous l'effet d'un neuromédiateur, des canaux ioniques servant au passage du sodium dans les membranes cellulaires, ce qui décharge la surface extérieure de celles-ci, positivement chargée au repos. Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d'intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d'excitation.
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 747 mots
- 2 médias
À son extrémité se situe le post-abdomen, orienté ventralement et vers l'avant, qui est muni de griffes et d'épines servant au nettoyage de la carapace. Les yeux composés des daphnies sont originaux car ils restent fusionnés en un seul œil nauplien médian qui peut s'orienter grâce à des muscles. Les puces d'eau se propulsent au moyen de leur seconde paire d'antennes particulièrement développées et puissantes qui exécutent un mouvement vertical saccadé.