Servante
- Nom féminin singulier
Définition
- femme à gages employée pour le service d'une maison ou d'un établissement
- support réglable d'établi
- petite lampe de théâtre
"servante" dans l'encyclopédie
-
THE SERVANT, film de Joseph Losey
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 981 mots
The Servant devait finalement enregistrer les craquements de cette société étouffante, trois ans avant qu'Antonioni n'en constate la libération partielle au sein du swinging London où se déroule son Blow up (1966). La déchéance d'un architecte Tony, architecte aux allures de playboy, revient à Londres après un long séjour en Afrique. Quelque peu désœuvré, il loue une maison et cherche un domestique pour y mettre de l'ordre et lui faire la cuisine.
-
HARSHA, roi de l'Inde (606-647)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 445 mots
Les deux autres pièces sont des comédies de harem où l'on voit un roi s'éprendre d'une jeune servante. Ces amours sont contrariées par la jalousie de la reine, mais, à la fin, tout s'arrange car la servante se révèle d'origine princière et le roi peut la prendre pour seconde épouse. Les caractères, dans ce théâtre, sont finement décrits, l'action y est alerte, la langue est un modèle de souplesse et d'élégance ; tous ces traits font de Harsha l'un des auteurs majeurs de la littérature sanskrite classique.
-
L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, film de Tran Anh Hung
- Écrit par Michel MARIE
- 5 226 mots
Le beau pianiste, qui interprète des partitions occidentales, tombe amoureux de la discrète et très jolie servante, lui apprend à lire et l'épousera enceinte.
-
VENEXIANA LA
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 986 mots
Iulio, fraîchement arrivé à Venise, s'éprend de Valeria et, la croyant jeune fille, lui fait parvenir un message par sa servante Oria. Valeria est mariée, mais, ayant l'occasion de voir Iulio, s'éprend de lui et répond à son message. Dans le même temps, Angela, une riche veuve, brûle elle aussi pour Iulio et lui fixe un rendez-vous par l'intermédiaire de sa servante et du portefaix Bernardo.
-
QUELS SONT CES CHEVAUX QUI JETTENT LEUR OMBRE SUR LA MER ? (A. Lobo Antunes) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 922 mots
Chacun d'eux est divisé en quatre parties dans lesquelles le cercle familial que ferme à double tour le silence complice de la servante laisse soliloquer en une catharsis maléfique les flux de conscience et les mémoires malades. Le titre énigmatique du roman renvoie aux champs de conscience qu'explore et mêle, dans une sublime satire de l'inconscient personnel, cet hymne au désastre familial.