Servi
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a reçu une boisson, un plat, une marchandise, etc. après la commande
- en jeux, aux cartes, avoir en main un jeu suffisant
Forme dérivée du verbe « servir »
"servi" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX (ouvrage collectif)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 829 mots
- 1 média
En 1671, l’Académie royale des sciences de Paris fait paraître sans nom d’auteur un imposant volume intitulé Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. Celui-ci est composé de monographies décrivant chacune une espèce animale, notamment son anatomie interne. Un autre volume, la Suite des Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux, sera publié en 1676.
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 926 mots
Dans sa jeunesse, son père l'avait servi, en guise de mets, aux dieux de l'Olympe, pour éprouver leur clairvoyance. Mais aucun ne s'y était trompé, à l'exception de Déméter (ou d'Arès) qui lui avait mangé l'épaule : d'où celle d'ivoire qui la remplaça lorsque Pélops fut ressuscité. Aimé de Poséidon, il fut alors enlevé au ciel où il servit d'échanson au dieu ; puis il fut renvoyé sur terre, son père, Tantale, s'étant servi de lui pour dérober du nectar et de l'ambroisie.
-
CENTRALE NUCLÉAIRE DE SHIPPINGPORT (Ohio)
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 1 430 mots
Cette centrale faisait suite à la mise en service, en mars 1953, du prototype ayant servi au développement du moteur nucléaire du sous-marin Nautilus. Construite par un industriel (Westinghouse), sur une commande de l'Atomic Energy Commission, la centrale nucléaire de Shippingport a servi à démontrer la faisabilité industrielle des centrales nucléaires à des fins de production d'électricité.
-
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 397 mots
- 1 média
Il s'éteint à Paris, en même temps que le grand roi qu'il avait si fidèlement servi.
-
PHYTOLITHES
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 338 mots
Certains outils de pierre taillée ayant servi à couper des tiges de plantes riches en silice (par exemple des céréales) ont gardé, incrustées sur leur tranchant, de minuscules particules de silice végétale, ou phytolithes. Leur présence, détectée au microscope à balayage électronique, permet d'identifier la plante coupée ou travaillée.