Serviable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) qui rend service avec plaisir
"serviable" dans l'encyclopédie
-
CHAT BOTTÉ LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 718 mots
Un chat serviable et sans scrupules assure par ses ruses la fortune de son maître. S'agit-il, comme l'assure l'interprétation ritualiste, d'un conte sur un animal « totem » (chat, renard, chacal, gazelle ou éléphant blanc) et qui concernerait l'intronisation d'un roi chargé d'assurer la prospérité des récoltes ? L'histoire date vraisemblablement de temps très lointains, car la présence d'animaux secourables, comme le montre V.
-
CAMBACÉRÈS JEAN-JACQUES RÉGIS DE (1753-1824) deuxième consul (1799-1804) archichancelier d'Empire (1804)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 435 mots
Compétent, il prend une part importante à l'élaboration du Code civil et en rédige le discours préliminaire ; serviable et empressé, il est le premier à pousser à la proclamation du Consulat à vie puis de l'Empire. Napoléon le trouve de bon et discret conseil ; il considère un peu légèrement ce demi-régicide comme le gage d'une persistance de la Révolution dans son régime ; il le comble de titres et de faveurs.
-
AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 4 658 mots
L’organisation concerne plutôt la création de relations entre les items eux-mêmes en les rapportant, par exemple, à une même catégorie (« généreux » et « serviable » sont des adjectifs relatifs à l’altruisme). Cette catégorie peut ensuite servir d’indice de récupération pour améliorer le rappel ou la reconnaissance. L’effet d’autoréférence explicite peut être modulé par une série de variables.
-
DEUTSCH HELEN (1884-1982)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 6 490 mots
Le mélange de ces traits ou les conflits survenant entre eux détermineraient des catégories spécifiques : par exemple, celle de l'erotic feminine, chez la femme maternelle ou serviable, qui s'intéresse plus à l'amour qu'au sexe ; celle de la masculine active, chez la femme dominatrice et agressive, qui se défend ainsi contre sa peur de devenir dépendante ; celle de l'homosexuality, qui relève du besoin d'être materné et d'un lien pré-œdipien avec la mère.
-
SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)
- Écrit par Georges NIVAT
- 18 503 mots
- 2 médias
Débrouillard mais jamais tricheur, serviable, digne, se découvrant majestueusement pour avaler son bol au réfectoire, comme s'il présidait à un repas familial chez lui, Ivan Denissovitch, par le seul fait que la brigade le nomme ainsi, respectueusement, par son prénom et son patronymique – et non par le matricule que les bourreaux font marquer sur ses habits –, représente la victoire de la dignité.