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Service

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. action de servir, de s'acquitter de certains devoirs ou de certaines fonctions; le résultat de cette action
  2. domesticité
  3. célébration religieuse ( service funèbre)
  4. pourcentage laissé sur une note (hôtel, restaurant)
  5. ensemble des repas servis dans un restaurant ou une cantine
  6. ce que l'on fait pour se rendre utile, pour rendre service
  7. transports ( service d'autocars)
  8. activité militaire, professionnelle (quitter son service )
  9. avantages fournis (société de service s)
  10. organisation d'intérêt public ( service hospitalier)
  11. section, département ( service des urgences, service de réanimation)
  12. en sports, engagement
  13. activité du servant d'une pièce d'artillerie
  14. usage, fonctionnement d'une installation, d'une usine, d'une machine
  15. couverts de table (Suisse)

Expressions autour de ce mot

  1. hors service  : hors d'usage
  2. service de presse : envoi des ouvrages d'une maison d'édition aux journalistes
  3. service s spéciaux : organismes nationaux de renseignements

"service" dans l'encyclopédie

  • SERVICE MILITAIRE

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 2 743 mots

    L'expression « service militaire » n'évoque souvent que le séjour passé à la caserne, c'est-à-dire le service actif. Or celui-ci n'est qu'une partie des obligations militaires dues par les citoyens au service de l'État. Historiquement, c'est en Prusse qu'apparaît en 1733 sous sa forme institutionnelle moderne le service militaire obligatoire ; désormais, aux yeux des stratèges, la notion de service militaire apparaît très liée à celle de « nation armée ».

  • SERVICE DU TRAVAIL OBLIGATOIRE (STO)

    • Écrit par Guy ROSSI-LANDI
    • 2 613 mots

    C'est en 1942-1943 que le Service du travail obligatoire (S.T.O.) a été organisé par une série de lois promulguées par le gouvernement de Vichy, à la demande des autorités allemandes. Dès 1941, la propagande allemande s'est efforcée d'attirer en Allemagne les travailleurs français, dont beaucoup étaient privés d'emploi. Au début de 1942, environ 60 000 volontaires français y travaillent ; la stabilisation du front germano-soviétique accroît sensiblement les besoins de main-d'œuvre du Reich : aussi, le 20 mars 1942, Fritz Sauckel est-il nommé « plénipotentiaire au recrutement et à l'emploi de la main-d'œuvre ».

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par Clive LAMMING
    • 2 482 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies – notamment en France avec des vitesses à 331 km/h en 1955 –, le concept de train à grande vitesse n'est conforté qu'en 1964 avec la mise en service du Shinkansen, au Japon, circulant à 210 km/h – dès 1967, des trains classiques atteignaient 200 km/h sur le réseau français.

  • MISE EN SERVICE DU BOEING 747

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 1 046 mots

    Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs « à double flux » d'un projet d'avion cargo militaire géant répondant aux besoins logistiques de la guerre du Vietnam.

  • SMS (Short Message Service) ou TEXTO

    • Écrit par Josie BERNICOT
    • 7 304 mots

    Un SMS (Short Message Service) est un texte écrit envoyé à partir d’un téléphone mobile vers un autre téléphone mobile. Les terminologies de minimessages ou textos sont aussi utilisées. Même si le premier SMS a été envoyé récemment (3 décembre 1992), ce mode de communication a déjà une histoire. À l’origine, pour écrire un SMS, le scripteur était face à de fortes contraintes techniques (ergonomie du clavier, limite de la longueur des messages, coût élevé des forfaits) qui concouraient à l’inciter à transmettre le maximum d’informations avec le moins de caractères possibles.

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