Service-volée
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, au tennis, fait de monter au filet après son service
"service-volée" dans l'encyclopédie
-
MARBLE ALICE (1913-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 796 mots
L'Américaine Alice Marble, réputée pour son style tout en puissance fondé sur le service-volée, s'imposa comme une figure majeure du tennis féminin à la fin des années 1930. Alice Marble est née le 28 septembre 1913 dans le comté de Plumes, en Californie. Initiée au base-ball par un de ses oncles, elle décide qu'elle fera une carrière professionnelle dans ce sport.
-
LENDL IVAN (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 120 mots
- 1 média
Néanmoins, il a su modifier son tennis, devenant plus offensif : il n'hésitait pas à monter au filet si cette stratégie s'avérait nécessaire pour conclure victorieusement un échange ; cependant, il n'égala pas dans ce domaine les Américains John McEnroe et Jimmy Connors, et ne parvint jamais à s'imposer à Wimbledon, où il fut défait deux fois en finale par de purs adeptes du service-volée : l'Allemand Boris Becker en 1986, l'Australien Pat Cash en 1987.
-
McENROE JOHN (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 111 mots
- 1 média
Alors que son jeu fondé sur le service-volée ne convient pas à la terre battue, l'Américain réussit néanmoins à atteindre la finale à Roland-Garros. Habité par la grâce durant deux sets et demi, il s'effondre au milieu de la troisième manche et doit laisser la victoire à Ivan Lendl (3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5). Pour John McEnroe, qui n'inscrira donc jamais son nom au palmarès des Internationaux de France, il s'agit là du chant du cygne.
-
KRAMER JACK (1921-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 158 mots
- 1 média
Il invente ainsi ce qu'on nommera le « tennis-pourcentage » : son jeu, fondé sur le service-volée, n'est guidé que par la stratégie et ne laisse aucune place à l'improvisation. Déjà trois fois vainqueur du double messieurs (1940 et 1941, associé à Ted Schroeder ; 1943, avec Frank Parker) et une fois du double mixte (1941, associé à Sarah Palfrey Cooke) aux Internationaux des États-Unis, c'est néanmoins après la guerre qu'il construit son palmarès.
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
Sur cette surface, les serveurs puissants, adeptes du jeu d'attaque fondé sur le service-volée, sont rois. Néanmoins, la quasi-totalité des grands champions de l'histoire du tennis se sont imposés à Wimbledon, à l'exception de l'Australien Ken Rosewall, battu quatre fois en finale en simple (mais deux fois vainqueur en double), d'Ivan Lendl et du Suédois Mats Wilander.