Serviette
- Nom féminin singulier
Définition
- pièce de tissu ou de papier utilisée pour s'essuyer
- sac pour transporter des documents
Expressions autour de ce mot
- serviette hygiénique : pièce absorbante utilisée comme protection au moment des règles
"serviette" dans l'encyclopédie
-
OUDRY JEAN-BAPTISTE (1686-1755)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 088 mots
Aucune œuvre ne montre mieux comment Oudry se place dans la lignée des peintres hollandais du xviie siècle ; un chandelier d'argent, une bougie, une feuille de papier portant sa signature, une serviette et une jatte de faïence pleine de crème entourent le canard mort ; tous ces objets sont blancs, l'art du peintre ayant consisté à donner à chacun sa consistance matérielle exacte, à l'intérieur d'une composition monochrome.
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 110 mots
La version adaptée par Perrault est la seule qui associe le trait de la peau d'âne à celui de l'âne crottant de l'or qui appartient à un autre conte, La Serviette, l'âne et le bâton (no 563), contamination ingénieuse puisque le sacrifice de cet âne prodigieux prouve que le roi est prêt à tout pour satisfaire sa passion. Le récit s'oriente souvent vers le burlesque ; la moquerie s'exerce aux dépens de la féerie, de l'amour et surtout des femmes.
-
DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 2 856 mots
- 1 média
Il tient le sceptre et la mappa, sorte de serviette qu'il agitait pour donner le départ des courses. Au bas de la plaque sont, le plus souvent, représentées des scènes du cirque. L'iconographie peut, cependant, être plus simple, le consul seul étant représenté, trônant ou seulement en buste, dans un médaillon ; il est quelquefois symbolisé par les lettres de son nom, disposées en monogramme au milieu d'un cercle de feuillages.
-
STAUFFENBERG CLAUS SCHENK comte von (1907-1944)
- Écrit par Solange MARIN
- 3 216 mots
Stauffenberg, qui transporte constamment une bombe dans sa serviette, doit attendre jusqu'au 20 juillet une occasion favorable. Ce jour-là, il quitte la salle des séances cinq minutes avant l'heure prévue pour l'explosion, 12 h 40. Caché dans un bâtiment voisin, il voit les flammes et le jaillissement des débris ; persuadé que Hitler est sous les décombres, il s'envole pour Berlin, où les conjurés ne se décident que vers 16 heures à déclencher le plan Walkyrie prévu en cas de réussite.
-
BLOCK LAWRENCE (1938- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 087 mots
Mais, officiellement, sa bibliographie débute en 1961 avec des romans noirs, L'Étouffe serviette, bientôt suivi de Y'a qu'à se baisser, centré autour de la drogue, Arnaque à l'hectare, une escroquerie menée de façon joyeuse, Lune rouge, une histoire de vengeance et de poursuite, Le Nœud coulant et Sacrés Lascars. Six récits bien maîtrisés mais qui traduisent des influences diverses (Cain, Williams, Irish, Westlake), comme si le romancier voulait s'essayer dans des registres différents pour trouver un ton plus personnel.