Servile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'état de servage sous le système féodal
- soumis, obséquieux
- sans originalité, qui colle trop au modèle
"servile" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLTES SERVILES DANS L'ANTIQUITÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 633 mots
— 139-— 132 Première guerre servile de Sicile durant laquelle, sous la conduite du Syrien Eunous, les insurgés battent successivement quatre préteurs romains et forment un État sur le modèle des monarchies hellénistiques ; ils sont finalement écrasés. — 104-— 100 Deuxième guerre servile de Sicile, dirigée par Salvius puis Athénion, qui organisent à leur tour un royaume avant d'être battus.
-
ATHÉNION (mort en 101 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 162 mots
Lucullus puis Servilius se montrent incapables d'enrayer la progression de la révolte servile. Rome dépêche alors en Sicile un de ses consuls de l'année ~ 101, Aquilius, qui réussit à tuer Athénion. La mort d'Athénion marque la fin de la révolte ; mais l'incapacité de la République romaine à entreprendre des réformes économiques hardies et à réviser, dans le sens d'une plus grande justice, son comportement à l'égard de la classe servile conduira au soulèvement des gladiateurs et à la célèbre révolte de Spartacus dont Athénion est en quelque sorte le précurseur.
-
ABOLITION DE L'ESCLAVAGE DANS LES EMPIRES COLONIAUX EUROPÉENS (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 005 mots
1888 Abolition de l'esclavage au Brésil 1919 Pacte de la Société des Nations (SDN) condamnant la traite et prescrivant l'abolition du travail servile. 1926 Convention de Genève sur l'esclavage, ratifiant les mesures du Pacte de la SDN. 1948 Déclaration universelle des droits de l'homme.
-
SULTANAT DE DELHI
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 157 mots
En 1210, Iltutmish, son gendre, un Turc d’origine servile également, lui succède à la tête du nouveau sultanat : on parle alors des « rois-esclaves ». En théorie vassal du calife abbasside de Bagdad et donc sunnite, Iltutmish affirme son pouvoir et conquiert la province méridionale du Sind. En 1229, son indépendance est entérinée, puisqu’il reçoit l’investiture officielle du calife abbasside.
-
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ et Claude NICOLET
- 46 792 mots
- 4 médias
L'existence de toute une « société servile » n'est étonnante que parce qu'elle est une sorte de doublet, de reflet de la société libre : très souvent, le statut de l'esclave dépend, en fait, de celui de son maître. Cette société servile débouche sur le monde des affranchis, dont les liens juridiques, sentimentaux et religieux avec leur maître sont si forts qu'ils portent son nom.