Servilement
- Adverbe
Définition
- de manière servile, avec soumission
"servilement" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLTES SERVILES DANS L'ANTIQUITÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 633 mots
— 501 À Rome, des esclaves révoltés occupent le Capitole ; ils sont crucifiés. — 139-— 132 Première guerre servile de Sicile durant laquelle, sous la conduite du Syrien Eunous, les insurgés battent successivement quatre préteurs romains et forment un État sur le modèle des monarchies hellénistiques ; ils sont finalement écrasés. — 104-— 100 Deuxième guerre servile de Sicile, dirigée par Salvius puis Athénion, qui organisent à leur tour un royaume avant d'être battus.
-
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 081 mots
Il ne se contente jamais d'interpréter servilement les modèles, écueil que devaient fatalement rencontrer les reproductions de tableaux par la gravure. Claude III (1658-1734) est un peintre ornemaniste qui eut une grande influence sur l'évolution du décor intérieur de son temps. Fils du graveur Germain Audran (1631-1710), il fut l'élève de son oncle, Claude II (1639-1684), qui lui-même avait travaillé sous les ordres de Coypel et de Le Brun.
-
WALĪD II AL- (708/09-744) calife omeyyade (743)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 3 467 mots
Parallèlement à la poésie de circonstances, servilement attachée au pouvoir, se développe en effet un langage nouveau qui fera la gloire de cet autre révolté que sera Abū Nuwās. Il nous reste une centaine de fragments attribués à Al-Walīd. Certains d'entre eux s'expriment dans une langue simple qui soutient avec beaucoup de bonheur un lyrisme intérieur surprenant à une époque où la bédouinité dominait encore la poésie.
-
JEAN L'EXARQUE
- Écrit par Roger BERNARD
- 3 533 mots
Les idées personnelles qu'il expose sur l'art de la traduction dans le prologue à Nebesa apparaissent de nos jours comme beaucoup plus sensées et nuancées que ne l'étaient celles de certains de ses contemporains, servilement attachés à la lettre du texte à traduire. Telle autre partie personnelle de son œuvre, comme sa description du somptueux palais de Siméon à Preslav, atteste en lui un réel talent littéraire, souvent absent chez les écrivains d'alors.
-
KENZO TAKADA (1939-2020)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 163 mots
- 1 média
Bien loin de proposer une image servilement folklorique, Kenzo élabore une synthèse personnelle à partir des éléments empruntés à différentes civilisations ; l'unité naît de la stylisation générale imposée par le couturier et de sa palette chromatique toujours très contrastée, qui produit un effet de kaléidoscope. Désireux, dans les années 1980, d'élargir ses activités, Kenzo tourne un film d'un exotisme un peu facile, Rêve après rêve (1980), et publie un bel album qui retrace les premiers jalons de sa carrière (1985).