Servo
- Interjection
Définition
- préfixe issu du latin "servus" esclave, entrant dans de nombreuses compositions techniques
"servo" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
1873 Marie Joseph Denis Farcot, constructeur français de machines à vapeur, invente le « servo-moteur » ou « moteur asservi » pour la commande de timonerie des navires. 1914 L'Espagnol L. Torres Quevedo, inventeur du mot « automatique » et constructeur de divers appareils asservis, présente un joueur d'échecs mécanique capable de jouer les trois derniers coups d'une partie.
-
GRAZIANO ROCKY (1919-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 357 mots
- 1 média
Il défait des adversaires de valeur, comme Al Davis, Marty Servo, Freddie Cochrane et Harold Green, avant d'avoir la chance de combattre pour le titre mondial des moyens, contre Tony Zale. Graziano affronte cet adversaire à trois reprises en moins de deux ans – chacun des trois matchs a marqué l'histoire du « noble art ». Graziano s'incline par K.O.
-
DU SERF ARBITRE, Martin Luther Fiche de lecture
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 5 350 mots
- 1 média
L'année suivante, en décembre 1525, Luther publie en réplique De servo arbitrio (Du serf arbitre), inaugurant ainsi la querelle moderne sur la grâce, qui divise encore les confessions chrétiennes aujourd'hui. La question du salut Érasme était resté prudent. Après voir rappelé la valeur de la tradition qui vient des Pères de l'Église, il relevait leurs opinions pour ou contre le libre arbitre, concluant que l'action humaine est associée à celle de la grâce de Dieu pour la conquête du salut de l'homme.
-
VALLA LORENZO DELLA VALLE dit IL (1407-1457)
- Écrit par Bruno PINCHARD
- 19 602 mots
Du premier de ces ouvrages, la lecture qu'en a proposée Leibniz dans la Théodicée permet de marquer la grandeur et les limites, pour ne rien dire de l'encombrante solidarité affichée par Luther dans le De servo arbitrio. Le livre, comme les précédents, est une attaque de Boèce, le premier barbare de la langue latine, dans lequel Valla voit à juste titre l'origine de toute l'histoire de la pensée scolastique.
-
HYDRAULIQUE
- Écrit par Pierre CORMAULT
- 23 216 mots
- 4 médias
– Les commandes hydrauliques : il s'agit là d'une technique qui concerne la transmission d'énergie par le moyen de liquides appelés « liquides hydrauliques » (freins hydrauliques, servo-commandes hydrauliques, etc.). L'hydraulique y intervient pour le calcul des pertes de charge dans les canalisations, mais les problèmes y sont surtout de nature technologique (dispositifs de distribution, pompes à huile, etc.