Sesquioxyde
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, oxyde riche en oxygène
"sesquioxyde" dans l'encyclopédie
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 236 mots
- 10 médias
Le sesquioxyde existe sous deux formes allotropiques : la forme α rhomboédrique est la forme naturelle ; la forme quadratique préparée par oxydation de la magnétite a une structure ordonnée dérivant du spinelle. La magnétite est un oxyde mixte de type spinelle répondant à la formule [Fe23+ Fe2+] O42—. Elle est ferromagnétique et c'est un semi-conducteur dont la résistivité varie fortement avec la température.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 746 mots
Par ailleurs, on a préparé les trihalogénures et le sesquioxyde Cm2O3 qui, du fait de son point de fusion très élevé (2 000 0C), se révèle source intéressante d'énergie thermo-électrique. Le métal a une densité de 13,5, très voisine de celle de l'américium métallique, mais un point de fusion (1 340 0C) nettement plus élevé que les éléments métalliques qui le précèdent (de l'uranium à l'américium).
-
AMÉRICIUM
- Écrit par Monique PAGÈS
- 7 611 mots
Sous ses autres états d'oxydation, l'américium forme également divers composés : fluorures AmF3 et AmF4, trichlorure et sesquioxyde Am2O3, hydroxydes de Am(III) ou de Am(VI), carbonate double d'américium pentavalent, acétate double d'américium VI et de sodium... et même hydrure AmH2 et monoxyde AmO présentant un caractère métallique. Production L'américium s'accumule dans les combustibles nucléaires, où il peut être récupéré au cours de leur traitement chimique.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 431 mots
- 4 médias
L'anhydride nitreux N2O3 et l'acide nitreux HNO2 L'anhydride nitreux ou sesquioxyde d'azote n'est pur qu'à l'état solide. Liquide ou gazeux, il est dissocié en mono- et dioxydes dont la combinaison lui tient d'ailleurs lieu de mode de préparation. La molécule de N2O3 est plane. Les deux atomes d'azote sont liés entre eux et comportent une hybridation sp2.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 477 mots
- 4 médias
La manganosite, notamment, s'oxyde en donnant la braunite, sesquioxyde de couleur noire, admettant de larges substitutions du manganèse par le silicium (3 Mn2O3,MnSiO3). Groupe des spinelles Le groupe des spinelles est composé d'oxydes doubles répondant à la formule générale MO. M′2O3 ou MM′2O4. Le métal bivalent M peut être Mg2+, Fe2+, Zn2+, Mn2+, et le métal trivalent M′ peut être Al3+, Fe3+, Mn3+, Cr3+.