Sessile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dépourvu de support (fleur, fruit sessile )
- qualifie la faune aquatique vivant fixée au sol
"sessile" dans l'encyclopédie
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Quand une feuille n'a pas de pétiole distinct, elle est dite sessile. Dans ce cas, le limbe embrasse plus ou moins la tige ou se prolonge par une gaine entourant la tige comme chez les Graminées. Le pétiole est différent d'une espèce à l'autre. Il varie en longueur ; habituellement plus court que le limbe, il peut aussi atteindre plusieurs mètres chez certains palmiers.
-
SALICALES
- Écrit par André CHARPIN
- 7 201 mots
- 3 médias
Les fleurs femelles ont un ovaire supère sessile ou brièvement pédicellé, formé généralement de deux carpelles et accompagné, comme dans le cas des fleurs mâles, par un, deux ou plusieurs nectaires (Salix), ou entouré par un disque (Populus). La placentation est pariétale. Le style, de longueur variable, est bifide ou quadrifide. Les ovules sont nombreux, ascendants, anatropes.
-
HÉLOBIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 16 381 mots
- 4 médias
Chaque étamine se compose d'une anthère sessile dont le connectif porte du côté extérieur un appendice vert qui a l'aspect et le rôle d'un tépale. Les carpelles, libres entre eux, portent un stigmate sessile et ne renferment qu'un seul ovule anatrope pendant, attaché au plafond de la cavité ovarienne. Les grains de pollen mûrs sont trinucléés et transportés par le vent.
-
SARRACÉNIALES
- Écrit par André CHARPIN
- 8 285 mots
- 3 médias
Le fruit est une capsule fusiforme sessile ou brièvement stipitée, à déhiscence loculicide. Les graines sont nombreuses, à albumen charnu et à cotylédons linéaires. La forme des ascidies est des plus variées. Chez la même espèce il peut y avoir jusqu'à trois sortes d'urnes. Le problème de la digestion des animaux par les ascidies a suscité de nombreuses recherches.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
robur), le sessile (Q. sessiliflora = Q. petraea), le pubescent (Q. pubescens), l'yeuse ou chêne vert (Q. ilex) et le chêne-liège (Q. suber) ; d'autres ne donnent que des peuplements peu étendus : le tauzin (Q. Toza) du sud-ouest de l'Europe et le chêne chevelu (Q. cerris), médio-européen. Des chênes rouges d'Amérique (Q. rubra) sont souvent plantés en forêt.