Sessiliflore
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, qualifie un arbre, une forêt dont les fleurs n'ont pas de pédicule, comme certains chênes ou hêtres
"sessiliflore" dans l'encyclopédie
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Autres chênaies « pures » Elles peuvent présenter autant de variations que celles de la chênaie sessiliflore ; seuls des types moyens, bien caractérisés et largement répandus, seront envisagés. Les chênaies à chêne pédonculé abondant, sur sol riche, humide ou calcaire, seront rangées dans les chênaies « mélangées ». La chênaie pubescente La chênaie pubescente, de Fontainebleau par exemple, est une futaie très claire – plus lumineuse encore que la chênaie sessiliflore – qui présente souvent de larges clairières herbeuses, les « prés-bois ».
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
Dans le centre du Bassin parisien, ces mêmes sols peuvent porter une hêtraie qui s'est substituée à la chênaie sessiliflore, dont elle a conservé le tapis herbacé. À ces divers types fondamentaux correspondent des variantes humides ou sèches, que certaines espèces herbacées permettent également de distinguer. On voit quels renseignements l'analyse phytosociologique peut donner, d'une part sur le rendement forestier, d'autre part sur la nature du sol.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
On considère donc comme plus conforme à la réalité l'existence dans une région de plusieurs types de climax : ainsi, dans le nord et le nord-ouest de la France, sur rendzine calcaire, la hêtraie à céphalanthère (Cephalanthero-Fagion) ; sur sols bruns peu acides, la hêtraie à aspétule (Asperulo-Fagion) ; sur sols très acides, podzoliques, soit la hêtraie à luzule (Luzulo-Fagion), soit, plus près de Paris, une chênaie sessiliflore à hêtres (Quercion) ; il arrive même, dans certaines conditions extrêmes de sol, que la végétation terminale permanente ne soit pas la forêt (cf.