Seul
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- isolé, sans personne
- unique de son espèce
- les autres exclus
- sans compagnie
- sans aide
Expressions autour de ce mot
- seul à seul : en tête à tête
"seul" dans l'encyclopédie
-
SEUL DANS LE NOIR (P. Auster) Fiche de lecture
- Écrit par Anne BATTESTI
- 5 910 mots
Cet homme dans le noir n'est pas si seul, et Auster a pris soin de l'entourer de femmes, comme pour rehausser la figure de l'autre. Construit comme une fugue musicale, selon son auteur, Seul dans le noir affronte l'Histoire par le faux-fuyant des histoires. Comme si être dans l'Histoire, même retranché dans la chambre obscure de la mémoire individuelle, revenait à raconter, écouter, rapporter, agencer les histoires singulières que nous ne cessons d'échanger.
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 808 mots
Les trouvailles de Symphonie pour un homme seul donneront naissance au style béjartien qui s'épanouira très vite avec Le Sacre du printemps (1959) et Boléro (1961), créations majeures du Ballet du xxe siècle dirigé par Maurice Béjart.
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 334 mots
Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce que l'on avait pu écouter auparavant : peu de mélodie, peu d'harmonie et, surtout, pas d'interprètes. Cette pièce est en effet entièrement constituée d'un agencement de sons divers et variés, difficilement reconnaissables car coupés de leur source, la musique concrète prenant comme point de départ des matériaux sonores préexistants – bruits ou sons instrumentaux produits devant un microphone –, qui sont montés et mixés : il s'agit de ce qui sera qualifié en 1966 de musique acousmatique.
-
Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 949 mots
Texte De toute la Symphonie, le seul texte véritablement travaillé est inclus dans le neuvième mouvement, «Apostrophe», où il réaffirme le climat général de l'œuvre. Il s'agit d'un seul mot, «aussi nu que l'homme lui-même, mot longuement, laborieusement épelé [...]: absolument» (Pierre Schaeffer). Le choix de ce mot est inspiré par une conversation avec Paul Claudel au cours de laquelle ce dernier avait contredit Schaeffer, qui affirmait que le français n'avait pas d'accent tonique.
-
ONE HEALTH (UNE SEULE SANTÉ)
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 20 928 mots
- 1 média
Les modifications de notre environnement, engendrées principalement par nos activités et l’évolution des interactions entre l’être humain et l’animal, sont – et seront, à n’en pas douter – responsables de diverses crises, notamment sanitaires. Celles-ci se manifestent en particulier par l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des épidémies et épizooties (équivalent des épidémies chez l’animal).