Seulement
- Adverbe
Définition
- à peine
- uniquement
- cependant (il accepte, seulement ...)
- pas plutôt que (il viendra seulement demain)
- même (sans seulement avoir le temps de manger)
- familièrement, (pour renforcer l'impératif) un peu!, pour voir! (vas-y, essaie seulement !)
Expressions autour de ce mot
- si seulement : si encore
"seulement" dans l'encyclopédie
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ONE HEALTH (UNE SEULE SANTÉ)
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 20 928 mots
- 1 média
Les modifications de notre environnement, engendrées principalement par nos activités et l’évolution des interactions entre l’être humain et l’animal, sont – et seront, à n’en pas douter – responsables de diverses crises, notamment sanitaires. Celles-ci se manifestent en particulier par l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des épidémies et épizooties (équivalent des épidémies chez l’animal).
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SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 809 mots
Les trouvailles de Symphonie pour un homme seul donneront naissance au style béjartien qui s'épanouira très vite avec Le Sacre du printemps (1959) et Boléro (1961), créations majeures du Ballet du xxe siècle dirigé par Maurice Béjart.
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SEULE LA MER (A. Oz) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvie COHEN
- 5 105 mots
Tous les romans d'Amos Oz, d'ailleurs, mettent en scène des histoires familiales complexes et douloureuses où la figure de la mère est omniprésente : « J'ai toujours écrit sur des familles, des familles possibles seulement en Israël, ce qui m'a conduit à me frotter, peut-être, au théologique et au métaphysique. Ces trois éléments sont au centre de ma vie.
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SEUL DANS LE NOIR (P. Auster) Fiche de lecture
- Écrit par Anne BATTESTI
- 5 910 mots
Cet homme dans le noir n'est pas si seul, et Auster a pris soin de l'entourer de femmes, comme pour rehausser la figure de l'autre. Construit comme une fugue musicale, selon son auteur, Seul dans le noir affronte l'Histoire par le faux-fuyant des histoires. Comme si être dans l'Histoire, même retranché dans la chambre obscure de la mémoire individuelle, revenait à raconter, écouter, rapporter, agencer les histoires singulières que nous ne cessons d'échanger.
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Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 950 mots
Esthétique Si le futuriste italien Luigi Russolo (1885-1947) fut le premier compositeur et théoricien du bruit, c'est Pierre Schaeffer qui, en inventant la musique concrète, fera définitivement reconnaître le bruit par rapport au son comme étant non pas différent par nature, mais seulement plus complexe. Sans cette aventure sonore dont il fut l'initiateur, ni les musiques massiques de Iannis Xenakis ou de György Ligeti, ni les explorations bruitistes de Mauricio Kagel ou d'Helmut Lachenmann, ni l'école spectrale de Gérard Grisey, Tristan Murail et Michaël Lévinas n'auraient pu éclore.