Sex-appeal
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) attrait sexuel qu'exerce une personne, particulièrement une femme
"sex-appeal" dans l'encyclopédie
-
BOW CLARA (1905-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 003 mots
L'actrice incarne dès lors la beauté, l'abandon et le sex-appeal pour les cinéphiles de l'ère du jazz. Parmi sa longue filmographie, citons également Rough House Rosie (1927), Ladies of the Mob (1928, Tu ne tueras pas !), Three Weekends (1928, L'amour joue et gagne), Dangerous Curves (1929, La Danseuse de corde) et The Saturday Night Kid (1929, La Cadette).
-
BAXTER ANNE (1923-1985)
- Écrit par Colette MILON
- 3 606 mots
Pas de sex-appeal ravageur, pas de vie tapageuse, pas de légende – mais une solide carrière cinématographique de quelque quarante-cinq ans, jalonnée par la rencontre des plus grands metteurs en scène (Renoir, Welles, Hitchcock, Lang, Mankiewicz, Lubitsch...), couronnée par un oscar (celui du meilleur second rôle pour Le Fil du rasoir d'Edmund Goulding, en 1946), et parachevée par un rôle, celui d'Eve dans All about Eve de Joseph Mankiewicz (1950).
-
NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 858 mots
Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et de Hitler, elle fut un temps la maîtresse de Charlie Chaplin, avant de tomber éperdument amoureuse de Rudolph Valentino, et de devenir une de ses « veuves » les plus éplorées.
-
CAIN JAMES MALLAHAN (1892-1977)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 070 mots
Composées durant la crise économique, ces œuvres présentent des hommes de trente ans, courageux et séduisants, mais tous esclaves de femmes dotées d'un irrésistible sex-appeal. Il s'agit alors d'explorer jusqu'à quel point de la déchéance le désir peut conduire un homme. Cain se propose, dans une optique naturaliste, comme le chantre de l'Américain moyen, mais dans un contexte plein de clichés.
-
ASTAIRE FRED (1899-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 171 mots
- 4 médias
L'élégance de Fred Astaire et le style plus direct de Rogers se complètent, et il a souvent été dit que s'il lui donnait de la classe, elle renforçait son sex-appeal. Leurs numéros – claquettes virtuoses ou danses de salon pleines de grâce –, souvent exécutés dans de somptueux décors Art déco, figurent des déclarations sophistiquées d'amour romantique.