Sex-symbol
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) star symbolisant l'idéal sexuel masculin ou féminin
"sex-symbol" dans l'encyclopédie
-
EKBERG ANITA (1931-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 792 mots
- 1 média
Actrice italienne d’origine suédoise, Anita Ekberg devint un sex-symbol international grâce à son interprétation d’une star de cinéma américaine à la plastique sculpturale dans le film de Federico Fellini, La Dolce Vita (1960). On garde en mémoire la scène nocturne où elle se baigne dans le bassin de la fontaine de Trevi, vêtue d’une robe du soir noire au décolleté audacieux, et invite le protagoniste du film, Marcello Mastroianni, à la rejoindre.
-
GRAHAME GLORIA (1929-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 235 mots
Sans incarner ainsi un sex-symbol ni atteindre ce degré de popularité, la comédienne Gloria Grahame est devenue chère au cœur des cinéphiles... au cours d'une scène où elle se faisait ébouillanter le visage ! Découverte dans les années 1940 par Louis B. Mayer, elle était considérée jusqu'alors comme le type même de la starlette saine et aseptisée. Elle tourne ainsi deux ou trois films sans qu'éclate encore son charme indéfinissable ; par la suite, elle va s'attacher à composer un personnage beaucoup plus complexe et nuancé, qu'elle impose véritablement en 1947 dans Feux croisés, d'Edward Dmytryk : elle matérialise la femme fatale du roman noir américain, impitoyable et vulnérable à la fois.
-
HALEY BILL (1925-1981)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 763 mots
- 1 média
Mais le style de Bill Haley n'évolue guère et se fige dans la formule d'un rock gai et dansant, dont se détournent les autres rockers blancs, avec des rythmes plus agressifs, des voix plus frénétiques (plus originales aussi), des allures plus arrogantes ; la bonne humeur juvénile, les joues rondes et l'accroche-cœur de Bill Haley établissent une légende sympathique, mais sont bien étrangers à l'image du rocker sex-symbol.
-
PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 755 mots
Après avoir passé près de vingt ans dans l'industrie du disque, Harold Melvin & The Bluenotes accèdent au rang de stars, tandis que le chanteur du groupe, Teddy Pendergrass, devient le sex symbol type des années 1970. Après dix ans de carrière, The O'Jays se hissèrent eux aussi dans les dix premières places du hit-parade américain avec Back Stabbers (1972) et Love Train (1973), deux titres au message social volontairement naïf.
-
BARDEM JAVIER (1969- )
- Écrit par Amy TIKKANEN et Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
Deux ans plus tard, il dépasse cette image de sex-symbol lorsqu'il campe un toxicomane dans Días contados (1994), prestation qui lui vaut le Goya du meilleur second rôle masculin. Dans Boca a boca (1995), il provoque l'hilarité des spectateurs et décroche un deuxième Goya : il incarne cette fois un jeune acteur désargenté qui devient amoureux d'une cliente alors qu'il travaille pour un réseau de messagerie érotique.