Sexagénaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a entre soixante et soixante-neuf ans
Employé comme nom
- personne âgée entre soixante et soixante-neuf ans
"sexagénaire" dans l'encyclopédie
-
MACHAUT GUILLAUME DE (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 019 mots
- 1 média
1363-1365 Guillaume de Machaut écrit Le Livre dou voir dit (Voir dit), un recueil de lettres en prose mêlées de vers et de musique, chronique d'un amour entre le poète sexagénaire et une toute jeune fille. Avril 1377 Guillaume de Machaut meurt à Reims.
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 813 mots
Willem abjure et attribue les articles soumis à rétractation à Gilles de Canter (Aegidius Cantor), un laïque sexagénaire, récemment décédé, et vraisemblablement issu du milieu patricien. La prudence de l'accusateur et de l'accusé explique la légèreté de la peine infligée : trois ans de prison et la réclusion dans un monastère. Outre le refus des prières et des sacrements, le rejet de l'autorité ecclésiastique, Gilles de Canter prône un retour à l'innocence édénique.
-
LOUIS Ier (1786-1868) roi de Bavière (1825-1848)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 273 mots
On a souvent tourné en ridicule ses tergiversations entre le libéralisme et l'autoritarisme de 1825 à 1831, et surtout la tragi-comédie qui s'est déroulée autour de Lola Montès : ce roi sexagénaire, brusquement subjugué, nomme comtesse Landsfeld la danseuse, provoque des tumultes qui ouvrent la porte à un programme quasi démocratique et abdique, non sans pathos, le 21 mars 1848.
-
TOYO ITO (1941- )
- Écrit par Elsa COSSON
- 3 774 mots
Ce sexagénaire à l'allure juvénile qui rêvait de devenir joueur de base-ball obtient en 1965 son diplôme d'architecte à l'université du Todai à Tōkyō, la plus ancienne du Japon. La construction de la médiathèque de Sendai en 2001 lui conférera une renommée internationale. Les études de Toyo Ito à l'université de Tōkyō sont essentiellement axées sur l'architecture moderne occidentale.
-
DARRIEUX DANIELLE (1917-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 885 mots
- 1 média
Dans les années 1970, elle ne joue que dans quatre films, dont Le Cavaleur de Philippe de Broca (1979), dans lequel, alors sexagénaire, elle fait une lumineuse « apparition ». En revanche, elle se produit beaucoup sur scène, interprétant six pièces et deux opérettes, dont Coco, en remplacement de Katharine Hepburn, à Broadway et à Londres. Dès lors, elle se partage entre la scène et le cinéma, où, elle retrouve des « anciens », comme Jacques Demy (Une chambre en ville, 1980).