Sexte
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, partie de l'office qui se récite à la sixième heure (vers midi)
"sexte" dans l'encyclopédie
-
ARMÉNIEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 606 mots
Pour le service du culte, le rite arménien se réfère à des livres tels que le Donatzuitz, qui donne les règles du culte et de la célébration liturgique ; le Badaramaduitz, sacramentaire contenant les prières dites par le prêtre ; le Giashotz, « livre de Sexte », contenant les lectures quotidiennes des Épîtres et de l'Évangile, et le Z'amagirq, livre d'heures contenant les prières et les psaumes des sept offices de la journée, principalement des matines, de prime et des vêpres.
-
HEURES LIVRE D'
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 5 037 mots
- 1 média
Les matines, laudes, prime, tierce, sexte et none, les vêpres et les complies scandent la journée. Les mêmes divisions sont appliquées aux heures plus courtes de la Croix et à celles du Saint-Esprit. Les psaumes pénitentiaux (psaumes 6, 32, 38, 51, 102, 130 et 143), un des éléments les plus anciens de la liturgie, sont récités à des occasions fort diverses, dédicaces des églises, consécrations, etc.
-
ROMANO-GERMANIQUES DROITS
- Écrit par René DAVID
- 25 060 mots
Pour ce qui concerne le droit canonique, on a pris en considération une compilation parallèle, le Corpus juris canonici, lequel est constitué d'une part par une œuvre doctrinale du xiie siècle, le Décret de Gratien, et, d'autre part, par diverses collections de décrétales des papes (Décrétales de Grégoire IX, Sexte de Boniface VIII, Extravagantes communes et Extravagantes de Jean XXII).
-
ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 46 652 mots
- 1 média
Les hanbalites la situent entre la première heure (̣suḅh) et midi passé (̣zuhr), entre prime et sexte. On compte une quinzaine d'opinions différentes sur le nombre de fidèles qui serait nécessaire pour la célébration de la prière. On fait dire au Prophète : « Deux et plus, c'est une communauté [jamā‘a]. » Quant au lieu de célébration, il est d'usage que ce soit la mosquée du quartier ; mais aucune prescription n'interdit de choisir un autre endroit convenable.