Sextine
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, poème des troubadours du XIIe siècle composé de six strophes de six vers et d'un tercet, où les mots reviennent à la rime dans un ordre différent
"sextine" dans l'encyclopédie
-
LARTIGUE PIERRE (1936-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 816 mots
Sa curiosité pour l'histoire de la poésie l'a poussé à lire systématiquement les œuvres oubliées et l'a amené à écrire un essai sur la sextine – une forme poétique chère aux troubadours – (L'Hélice d'écrire : la sextine, 1994) et un autre sur la comptine (Une cantine de comptines, 2001). Pierre Lartigue a également publié un essai sur La Pietà d'Avignon (Musicienne du silence, 2002).
-
CHANSONS, Arnaut Daniel Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 442 mots
Du troubadour Arnaut Daniel, « gentilhomme de Ribérac » (comme le dit Aragon dans La Leçon de Ribérac ou l'Europe française) et né vers 1150-1160, ont été conservées peu de choses : un sirventès (poème satirique) obscène, seize cansos (chansons d'amour) et une « sextine », forme très complexe dont il est l'inventeur. Un ensemble d'une extrême exigence poétique qui lui a valu d'être salué par Dante comme celui qui « du parler maternel fut meilleur maître » (Purgatoire, XXVI, 117) et d'être également loué par Pétrarque (Triomphes, IV, 42) pour sa « parole étrange et belle ».
-
DELLA CASA GIOVANNI (1503-1556)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 3 444 mots
Auteur de soixante-douze sonnets, de quatre chansons, d'une sextine et d'un madrigal, il part de Pétrarque et de Bembo pour affirmer très vite son originalité. Ses vers se caractérisent par la recherche d'une nouvelle mesure métrique obtenue par des pauses, de nombreux enjambements, ainsi que par une tonalité sombre et une forte tension dramatique.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 843 mots
Le poète des « Tombeaux de Pétrarque » (Dors, 1981), traducteur passionné de formes fixes (sonnet, renga japonais, sextine médiévale) et des troubadours (La fleur inverse. Essai sur l’art formel des troubadours, 1986 ; Les Troubadours, 1980), vit une passion complexe avec celle qui devient son épouse en 1980. Venue en France pour préparer une thèse sur le style et l’image dans l’œuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein, Alix Cléo Roubaud tient un journal qui mêle la réflexion sur la lumière et la connaissance par le travail photographique à l’expérience de sa propre disparition.
-
OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 596 mots
L'Oulipo redonne également vie au palindrome, à l'anagramme, à la sextine des troubadours, aux listes... Il invente la méthode S + 7 (on remplace chaque substantif par le septième qui suit dans le dictionnaire), la morale élémentaire, l'hétérogramme, inspiré du principe dodécaphoniste. Il emprunte à la structure mathématique du « carré-bi latin orthogonal d'ordre 10 » une machinerie formelle capable d'organiser tout un roman.