Sexualisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'introduire la sexualité dans un domaine
- action de donner un caractère sexuel
- le résultat de ces actions
"sexualisation" dans l'encyclopédie
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Dans le contexte de la fonction biologique fondamentale qu'est la reproduction (étudiée par ailleurs dans cet ouvrage de façon autonome), la sexualisation représente le mécanisme qui est à l'origine de la dichotomie phénotypique consubstantielle la reproduction sexuée. Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
Il importe toutefois de ne pas être dupe de cet accès aux soins : si le bon fonctionnement sexuel, en tout cas dans sa dimension strictement physique, peut bénéficier de la pharmacologie depuis la fin des années 1990, avec notamment le traitement de la dysfonction érectile et la commercialisation du Viagra® en 1998, le désir ne se prescrit pas sur ordonnance.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Ensemble de caractères somatiques qui n'exercent qu'un rôle indirect dans la reproduction et qui permettent d'identifier les deux sexes par l'aspect extérieur. Le coq diffère de la poule par une crête turgescente et des barbillons érectiles, par une coloration plus brillante, par la forme et le dessin des plumes, par la présence d'ergots, par son chant, son allure, son comportement.
-
CARACTÈRES SEXUELS PRIMAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 248 mots
Caractères sexuels correspondant à la présence, chez un animal, des gonades (testicules chez le mâle et ovaires chez la femelle) et des annexes génitales, organes directement en rapport avec la fonction de reproduction, c'est-à-dire avec le transport des gamètes et avec l'accouplement (voies génitales et organes copulateurs), éventuellement aussi avec la gestation.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
La différence sexuelle, ses conséquences sur la construction de l'identité et sur le déroulement de la vie psychique sont au cœur de la réflexion freudienne et fournissent les éléments essentiels de ce qu'on peut appeler le dogme freudien, dogme assez bien résumé dans l'Abrégé de psychanalyse (1938). La théorie freudienne La vie sexuelle commence très tôt après la naissance.