Sexualiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un caractère sexuel à
- introduire la sexualité dans un domaine
"sexualiser" dans l'encyclopédie
-
SURRÉALISME Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre VILAR
- 17 779 mots
Même si Breton attend de la psychanalyse d'« autres exploits que des exploits d'huissiers », c'est du recentrement opéré par Freud sur la vie sexuelle dans l'ensemble des activités humaines que le surréalisme prend source, pour exiger la liberté du désir, revendiquer sa vocation puissante, selon les termes de Benjamin Péret, à « sexualiser l'univers » contre l'ordre bourgeois, l'église et la faculté.
-
FAMILLE Les enjeux de la parentalité
- Écrit par Daniel BORRILLO
- 36 843 mots
- 1 média
Si la volonté n'a pas de sexe, pourquoi vouloir la sexualiser dans les rapports parentaux ? Primauté du « naturel » Cette réticence à reconnaître le statut de parents pour les couples de même sexe, alors que la parenté monosexuée existe en France depuis l'admission en 1966 de l'adoption plénière pour un individu, a conduit, nolens volens, à une remise en question du modèle volontariste au profit d'une vision naturaliste de la filiation.
-
PSYCHANALYSE (théories et pratiques)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 36 785 mots
- 1 média
Les inhibitions intellectuelles ultérieures du sujet dépendent de la possibilité qu'il aura ou non de poursuivre sa quête de savoir, de sexualiser la pensée ou d'en faire un processus autonome par rapport aux pulsions sexuelles. (« Les Recherches sexuelles infantiles », in Trois Essais sur la théorie sexuelle, Gallimard, 1987.) Un savoir foncièrement casuistique À la différence de la plupart des sciences, qu'elles soient exactes ou humaines, la psychanalyse se trouve inéluctablement liée aux découvertes de son fondateur.