Sexuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au sexe, aux caractères mâles ou femelles, aux organes génitaux, à la sexualité
- déterminée par le sexe
"sexuelle" dans l'encyclopédie
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
La différence sexuelle, ses conséquences sur la construction de l'identité et sur le déroulement de la vie psychique sont au cœur de la réflexion freudienne et fournissent les éléments essentiels de ce qu'on peut appeler le dogme freudien, dogme assez bien résumé dans l'Abrégé de psychanalyse (1938). La théorie freudienne La vie sexuelle commence très tôt après la naissance.
-
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
- Écrit par Thierry HOQUET
- 7 718 mots
- 1 média
Darwin fait l’inventaire des phénomènes liés à la sélection sexuelle dans tout le règne animal : développement de défenses (bois, canines protrusives, etc.) et d’ornements (chants, plumages, etc.). L’objectif est de montrer, dans la troisième partie de cet ouvrage, comment la sélection sexuelle a pu façonner les différentes « races » humaines, via les choix de partenaires et l’application de critères esthétiques et de normes de beauté.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
Établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les années 1972-1975, le concept de « santé sexuelle » recouvre trois points fondamentaux :– une capacité de jouir et de contrôler le comportement sexuel et reproductif en accord avec l'éthique personnelle et sociale ;– une délivrance de la peur, de la honte, de la culpabilité, des fausses croyances et des autres facteurs psychologiques pouvant inhiber la réponse sexuelle et interférer sur les relations sexuelles ;– la santé reproductive, supposant une absence de troubles, de dysfonctions organiques, de maladies ou d'insuffisances susceptibles d'interférer avec la fonction sexuelle et reproductive.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin. À cet effet, les glandes génitales, ou gonades, ont, dans chaque sexe, un double rôle : elles assurent, d'une part la différenciation sexuelle de l'organisme, d'autre part les fonctions de reproduction.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Ensemble de caractères somatiques qui n'exercent qu'un rôle indirect dans la reproduction et qui permettent d'identifier les deux sexes par l'aspect extérieur. Le coq diffère de la poule par une crête turgescente et des barbillons érectiles, par une coloration plus brillante, par la forme et le dessin des plumes, par la présence d'ergots, par son chant, son allure, son comportement.