Shérif
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, en Angleterre, magistrat qui applique la loi au niveau du comté
- en droit, aux États-unis, officier élu, chargé du maintien de l'ordre dans un comté
Synonyme
- sheriff
"shérif" dans l'encyclopédie
-
SHERIF MUZAFER (1906-1988)
- Écrit par Olivier KLEIN
- 1 796 mots
Muzafer Sherif est l’un des fondateurs de la psychologie sociale contemporaine. Né à Ödemiş (Turquie), il obtient deux maîtrises en psychologie à l'université d'Istanbul puis à Harvard. Il défend en 1935 à Columbia un doctorat sur la formation des normes sociales sous la direction de Gardner Murphy. Il y démontre notamment la convergence des membres d'un groupe vers une norme commune au niveau de la perception visuelle (effet autokinétique).
-
SHERIFF
- Écrit par Roland MARX
- 2 600 mots
Le sheriff (qui, passé dans la langue française, a donné shérif) a été un très haut personnage aux xie et xiie siècles surtout : il est alors investi des pouvoirs judiciaires, militaires et fiscaux dans les comtés ; il les exerce souvent sa vie durant et doit simplement rendre compte de l'administration des revenus du domaine devant la cour de l'Échiquier.
-
CURTIS EDWARD SHERIFF (1868-1952)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 5 919 mots
- 1 média
Le photographe américain Edward Sheriff Curtis, dit « l'encyclopédiste de la mémoire indienne », a réalisé plus de 40 000 clichés dont la critique commence seulement à mettre en valeur les aspects méconnus. De cette œuvre un ensemble isolé se dégage : The North American Indian, publication somptueuse, tirée à cinq cents exemplaires numérotés, de vingt volumes ou portfolios parus entre 1907 et 1930, qui, dans l'esprit de son auteur, a été la seule partie réalisée d'un projet monumental : sauver de l'oubli, par le texte et la photographie, les mœurs et les croyances ancestrales de quelque quatre-vingts tribus indiennes d'Amérique du Nord, qui, déportées, massacrées, décimées, parquées dans des réserves, furent, à l'aube du xxe siècle, a vanishing race, un monde voué à une proche extinction.
-
NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 080 mots
Il se lance dans une cavale qui va le mener jusqu'au Mexique, suivi à la trace, entre autres, par un tueur obsessionnel qui veut récupérer l'argent et, à distance, par un shérif bonhomme et pragmatique (Tommy Lee Jones) qui s'efforce d'appréhender avec mesure le déferlement insensé de la violence. Le « vieil homme » d'un autre temps auquel le titre fait allusion, c'est lui.
-
GÜNEY YILMAZ (1937-1984)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 3 030 mots
Shérif Goren, assistant de Güney, termine Endise en 1974. Le cinéaste prépare, désormais, ses films en prison. En 1978, Elia Kazan peut lui rendre visite à Toptashi, près d'Istanbul, où les conditions de détention sont relativement souples. C'est là que Güney conçoit Le Troupeau (1978), réalisé par Zeni Okten, œuvre tragique qui raconte le choc d'une famille de bergers d'Anatolie et du monde urbain d'Ankara.